Quelle somme maximale peut-on placer sur son assurance-vie ?

L'assurance-vie. @Adobe

L’assurance-vie est un placement particulièrement populaire auprès des Français. Mais ces contrats imposent des plafonds. Voici la somme maximale que l’on peut y déposer.

Si vous respectez les règles, l’assurance-vie peut servir une bonne rentabilité en fin d’année. C’est un produit particulièrement adapté pour les personnes souhaitant réaliser une épargne à long-terme, avec une fiscalité avantageuse selon un plafond bien défini.

Mais les plafonds dépendent de la durée du contrat, de l’âge de l’épargnant et de la date des versements. Aussi, pour préparer sa retraite, l’assurance-vie est un bon choix.

Sécurité à long terme

Vous pouvez y placer votre argent en toute sécurité si vous choisissez un placement en fonds euros. Les plafonds ne sont pas limités, mais attention aux frais que pourraient vous prendre les assureurs.

Malheureusement, les règles de fiscalité de l’assurance-vie ont changé au fil du temps et des différentes lois votées. Rapprochez-vous de votre établissement financier ou consultez un conseiller fiscal pour en savoir plus : selon la date d’ouverture, les prélèvements ne sont pas les mêmes.

Comme nous l’avons vu, il n’y a pas de montant maximal de placement.

Attendre 8 ans

Notez bien que tous les dépôts effectués sur une assurance-vie après le 27 septembre 2017 sont soumis au prélèvement forfaitaire, dont le taux varie selon la durée de placement et la somme demandée.

Si votre contrat a moins de huit ans, un PFU de 30 % est appliqué quels que soient les intérêts versés.

En revanche, pour les contrats de plus de neuf ans dont les primes sont en dessous de 150 000 €, il faut prendre ce calcul : le PFU est de 7,5% auxquels s’ajoutent des prélèvements sociaux de 17,2%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *