L’État français a mis en place des dispositifs permettant aux femmes au foyer n’ayant jamais eu d’activité professionnelle de percevoir tout de même une retraite. On peut notamment citer l’assurance vieillesse des parents au foyer, les cotisations volontaires ou encore l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Quelles sont les solutions ?
- L’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
Cette assurance permet de valider des trimestres pour la retraite sans avoir exercé d’activité professionnelle stricto sensu. Elle s’adresse notamment aux parents d’un enfant handicapé ou aux parents de trois enfants ou plus qui bénéficient du complément familial, ou encore aux personnes s’occupant d’un adulte handicapé. Chaque trimestre ainsi validé peut permettre l’obtention d’une pension calculée sur la base du SMIC brut.
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Pour les femmes dont la situation ne correspond pas aux critères de AVPF, il existe cette autre possibilité : l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Valable a partir de 65 ans, cette aide peut aller par mois jusqu’à 961,08 euros pour une personne seule et 1492,08 pour un couple.
- Enfin, troisième aide possible : la cotisation volontaire à l’assurance retraite.
Cette option est ouverte à celles qui ont aidé un proche handicapé ou travaillé à l’étranger (sous réserve d’avoir été affiliée au régime français pendant au moins cinq ans). Cela permet donc de construire soi-même peu à peu ses droits à la retraite.
Le problème des enjeux personnels
Un problème est à prendre en compte : les inégalités entre les différents services d’aide à la retraite pour les femmes au foyer. Par exemple, les montants versés par l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) varient énormément. En effet, les montants calculés reposent sur le nombre d’enfants, les ressources du foyer, le nombre d’années au foyer, etc.
Le problème des disparités régionales
On note en effet de nombreuses différences de traitement et d’aide des femmes aux foyer accédant à la retraite selon les régions : les montants auxquels elles ont accès varient fortement. Il est donc important de se renseigner sur la meilleure solution dans telle ou telle région.