Le calcul de la pension de retraite est complexe, surtout lorsque la personne a connu des périodes plus ou moins longues d’inactivités professionnelles. Est-ce que les périodes de chômage sont susceptibles de faire baisser le montant de votre retraite ?
Le chômage est pris en compte
Les périodes de chômage, qu’elles soient indemnisées ou non, comptent dans le calcul de l’assurance retraite. Le chômage indemnisé permet de valider un trimestre tous les 50 jours d’inactivité professionnelle : cependant, ce calcul est limité à 4 trimestres par an.
Comment les droits de retraite sont alors calculés ?
Les droits de retraite sont calculés à partir du nombre de trimestres validés pendant la carrière professionnelle. Le chômage pouvant faire partie d’une carrière, il est donc pris en compte dans le calcul des trimestres. Les allocations chômages telles que l’allocation d’aide au retour à l’emploi, l’allocation chômeurs âgés et l’Allocation de reclassement permettent de valider des trimestres. Il faut aussi savoir que vous pouvez continuer de cotiser pour vos futures pensions de retraite un an après la perte de vos droits aux allocations de chômage alors que vous êtes toujours en recherche d’emploi. Sous certaines conditions cette période peut être étendue à 5 ans (avoir plus de 55 ans et avoir cotisé au régime de retraite obligatoire pendant 20 ans minimum).
A noter que le montant de la pension de retraite peut être influencé par le montant des allocations chômage si celles-ci arrivent en fin de carrière : au chômage vous touchez moins que votre salaire habituel, dès lors vous cotisez moins. En effet, lorsque le chômage est touché en fin de carrière il peut influer sur la pension de retraite car son montant est inférieur au salaire de fin de carrière (a priori le plus élevé dans la période professionnelle de quelqu’un).
Vérifier ses périodes de chômage
Il faut se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr afin de vérifier que les périodes de chômage ont bien été prises en compte : ce service permet aussi de simuler l’âge et le montant de votre retraite.