Beaucoup d’épargnants ont été déçus par le maintien du taux du livret A à 3 %. Il existe pourtant les super livrets.
Proposés par les banques, au capital garanti et avec des taux affichés supérieurs au livret A, les super livrets des banques ont de quoi séduire de prime abord. Méfiance, pourtant…
Super livrets : des taux attractifs
Ces livrets sont des produits d’épargne dont les plafonds et les taux sont fixés par les banques. Tout cela, indépendamment de la Banque de France. Ils ont cependant beaucoup de points communs avec les livrets réglementés. Le capital placé est toujours récupéré et les fonds sont disponibles à tout moment.
En ce moment, Fortuneo dégaine son Livret + à 4 % pendant quatre mois, le livret Cashbee propose propose lui aussi 4 % mais pendant trois mois, Carrefour Banque propose la même chose et le livret de BforBank incité à 3,5 % d’intérêt durant trois mois. Attention, ce sont des taux bruts et passé ces premiers mois très attractifs, ils tombent ensuite. Chez Fortuneo et Carrefour, on passe à 1 % et même à 0,60 % chez BforBnak. Chez Cashbee il se maintient à 2,5 %. En comparaison sur une année, le taux est donc bien moins attractif que le livret A, qui, rappelons-le, va être maintenu à 3 % pendant 18 mois à partir du 1er août 2023.
Super livrets : pas les mêmes objectifs
Ces livrets, au final, ne remplissent pas les mêmes objectifs que le livret A. Cyril Garbois, co-fondateur de Cashbee, souligne pour Capital : « Ces livrets ont surtout un avantage pour un particulier qui souhaiteraient placer beaucoup d’épargne de façon sécurisée et liquide, suite à une vente immobilière par exemple. Ils s’adressent surtout aux Français dont la capacité d’épargne est supérieure au plafond du Livret A ». Le Livet + de Fortuneo, par exemple, vous permet de placer jusqu’à 1 million € ! Après impôts, cela représente tout de même un rendement de 70.000 € nets annuels.