Parmi les 1 900 amendements déposés par les députés, celui d’Aymeric Caron propose d’aider les propriétaires d’animaux. Explications.
Face au coût de l’inflation, un élu propose de donner plusieurs coups de pouce fiscaux aux propriétaires d’animaux. Aymeric Caron compte profiter des discussions autour du budget 2025 pour proposer des mandements en ce sens.
Car il faut savoir que les propriétaires d’animaux dépensent en moyenne 900 € pour leur compagnon à quatre pattes, cela comprend les soins et la nourriture. Un montant important que l’élu propose de réduire à travers des crédits d’impôt notamment pour les propriétaires de chiens et de chats.
TVA réduite
Il s’agirait de moins payer d’impôt pour faire face à ces dépenses. Dans le détail, Aymeric Caron propose d’appliquer une TVA réduite à 5,5 % sur les croquettes et aliments pour animaux, et même réduire cette TVA à 0 % si c’est acheté par des refuges.
Pour l’élu, cette mesure permettra aussi de lutter contre les abandons d’animaux. Mais dans son camp (gauche) plusieurs députés qualifient cette mesure de « simpliste ».
Ces amendements risquent donc d’être rejetés pendant le débat parlementaire sur le budget. Mais lui compte bien proposer des projets de loi sur le sujet.
Pas suffisant ?
Pour la journaliste et vétérinaire, Hélène Gateau, interrogée par RMC, les effets de ces mesures seraient trop limités : “La cause principale, c’est surtout des abandons parce que les gens ont sous-estimé les investissements, peut-être en temps que demande un animal. Pour moi, ce sont surtout ces abandons-là qu’il faut essayer de traiter”.
La SPA estime qu’une telle mesure lui permettrait d’économiser 2,5 millions € par an.