Propriétaire, ce document obligatoire va devenir payant en 2025

Une DPE immeuble. @Adobe

Les propriétaires doivent s’adapter aux changements législatifs, particulièrement s’ils veulent vendre leur bien en 2025.

Alors que le gouvernement veut réaliser à tout prix des économies, les citoyens doivent s’attendre à une hausse des taxes. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires avec ce document obligatoire qui ne sera plus gratuit en 2025.

Car avec les 30 millions de résidences principales que compte la France, seules 2,4 millions ont été rénovées depuis 2020. Le gaspillage énergétique est bien là et l’État va pousser les propriétaires à effectuer des travaux afin de respecter les normes environnementales.

Réduire la consommation

Pour cela, il faut effectuer un diagnostic de performance énergétique (DEP). Il va fournir une étiquette entre A et G, G étant la plus mauvaise note. C’est cette étiquette qui permet de réduire la consommation énergétique du bâtiment.

Et ce diagnostic s’applique aux maisons individuelles, appartements et locaux commerciaux. Et il est à noter que tout DPE réalisé entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 1ᵉʳ juillet 2021 n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2024 !

Des millions de propriétaires vont devoir faire réaliser un nouveau DPE en 2025. Avant, le DPE était valable pendant 10 ans.

Anticiper

Ce changement législatif va entraîner des coûts supplémentaires pour les propriétaires, car les diagnostics vont augmenter de 16 % en moyenne l’an prochain.

Le tarif d’une telle intervention se situera entre 120 et 300 € selon la surface du logement. Il faut donc anticiper dès à présents les nouvelles exigences gouvernementales si on veut vendre son bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *