La Prime d’activité est une bouffée d’oxygène bienvenue. Voici combien il faut toucher au minimum pour la percevoir.
La Prime d’activité connait un succès qui ne se dément pas : à la fin 2023, près de 4,71 millions de foyers la touchait, soit 10 millions de personnes concernées par ce dispositif.
Compléter les revenus
Cette prime est entrée en vigueur en 2019, pour remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle vient compléter les revenus d’activité, afin d’encourager les Français à avoir une activité professionnelle.
Elle est versée par la Carf ou la MSA (Mutualité sociale agricole), aux actifs dès 18 ans. Il est possible de la cumuler avec le RSA. Son calcul est effectué sur la base d’une déclaration trimestrielle.
Seuil minimum
Tout travailleur aux revenus modestes y a droit, du moment qu’il réside en France. Mais il existe des cas où il faut avoir un revenu minimum pour la toucher.
Ce revenu est fixé à 1 082,87 € nets par mois pour y voir droit.
Public bien spécifique
Seul un public bien spécifique peut faire cette demande de Prime d’activité : étudiants salariés, stagiaires et apprentis. Sauf s’ils assument seuls la charge d’un ou plusieurs enfants.
Quelle que soit sa situation, en revanche, le demandeur doit remplir les conditions d’âge et de résidence pour bénéficier de la prime d’activité, à savoir avoir plus de 18 ans et vivre en France de manière stable et effective.