Pourquoi est-il important de vider son compte courant avant la fin de l’année ?

Comment gagner de l'argent facilement

De trop nombreux Français « oublient » de l’argent sur le compte courant. Des sommes qui pourraient leur rapporter de précieux gains…

C’est une mauvaise habitude bien française : laisser dormir de l’argent sur son compte courant en cas d’imprévu. Une bien mauvaise idée, car tout ce pécule peut vous rapporter une jolie somme, dans des placements sécurisés et réglementés par l’État.

Une épargne sécurisée

Car le compte courant n’est pas rémunéré en France et il vous expose même à des risques en cas de fraude et d’usurpation de votre carte bancaire.

Il faut donc le vider pour cette fin d’année, car les livrets réglementés fonctionnement selon la règle de la quinzaine : c’est l’argent présent sur le compte en début de quinzaine qui génère des intérêts le 16 du mois. Vous avez donc tout intérêt à verser de l’argent sur votre Livret A plutôt que de la garder sur votre compte.

Avec un taux net actuel de 3 % garanti jusqu’en février 2025, vous faîtes fructifier votre argent en toute sécurité. Et les ménages modestes peuvent même ouvrir un LEP qui sert un taux de 4 %, bien que en baisse.

Découvrez aussi :  Bonne nouvelle, 13 millions de retraités vont voir leur pension augmenter cet automne

Bas de laine

Il faut dire que les Français utilisent trop leur compte courant comme un bas de laine : en moyenne, ils détenaient 14 873 € en octobre 2024 dans le compte de leur banque, contre 17 769 € en juillet 2022, au sortir de la crise du Covid.

C’est une somme calculée selon les foyers et non les individus.

Mais laisser son argent « dormir » sur son compte courant est doublement désavantageux : il ne génère aucun rendement, mais vous perdez aussi de l’argent à cause de la hausse de l’inflation sur les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *