Plus une femme a un revenu « élevé », plus le risque de divorce est accru

Couple Parents

Les couples où les femmes ont de hauts revenus ont plus de risques de séparation.

Par rapport aux couples ayant des revenus égaux, ceux dans lesquels femme gagne plus, les risques de séparation sont de 11 % à 40 % plus élevés que dans une relation normale.

«  Les couples dans lesquels la part de revenu apportée par la femme est supérieure à 55% sont plus instables que les autres couples, de manière significative », détaille une étude de l’Ined menée en exclusivité pour la France.

Risque de séparation

“Et le risque de séparation augmente avec la part de la femme dans le revenu total du couple“, souligne cette enquête. Cet échantillon de près d’un million de couples, représentatifs de la population française entre janvier 2011 et janvier 2017, note que ce risque accru se développe aussi bien pour les couples mariés que pacsés.

Cela concerne également les couples vivant simplement ensemble et ceux aux revenus les moins élevés. Mais l’équilibre des revenus n’a cependant pas la même influence selon le type d’union : dans le mariage, l’apport prépondérant de l’homme est « stabilisateur », tandis que l’égalité des revenus remplit ce rôle chez les couples « en cohabitation ».

Dur de dévier des normes

L’influence du revenu est plus importante pour les couples pacsés. Dans cette étude, le revenu le plus important demeure celui apporté par l’homme dans 49,3 % des cas, 20,5 % ont des revenus égaux et dans 13,7 % des cas, la femme rapporte la plus forte somme d’argent.

L’étude souligne en fin que dans des pays comme la France où “l’emploi féminin est élevé et soutenu par des politiques familiales”, il est difficile d’accepter la déviation des normes.

2 thoughts on “Plus une femme a un revenu « élevé », plus le risque de divorce est accru

  1. Je ne crois pas du tout a cette étude. Dans tous les millieux riches, pauvres ou les salaires sont égaux ou avec une différence supérieure pour la femme il n’y a pas plus de divorce. Bien au contraire ,reconciderer le mariage à sa juste valeur sentimentale n’en fait pas un but financier.
    Estiment pour ma part que le salaire élévé d’une femme par apport à son époux est une chance pour le couple et une fierté pour le mari qui n’a pas à se chercher des poux dans la tête pour vivre heureux avec sa famille.
    Question: Echantillonage de combien de personne,quel millieu,quelle ville et quelle question ?

  2. Oui je pense que le risque de divorce est plus élevé lorsque dans un couple une femme a un salaire plus élevé que son mari. Les femmes sont plus indépendantes, plus fortes et peuvent partir sans problème….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *