Si les prix de l’immobilier ont chuté ces derniers mois en France, beaucoup de Français ont du mal à obtenir un prêt. Voici un coup de pouce à demander à votre banque.
Une question de temps
L’offre touche à sa fin. De nombreux Français peuvent avoir accès à cette offre offerte par les banques depuis des années. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que cette mesure ne perde une bonne partie des avantages auxquels elle donne droit.
Cette aubaine dont vous devriez rapidement profiter, c’est le prêt à taux zéro, également baptisé PTZ. Il permet aux ménages les plus modestes d’accéder à un prêt immobilier dans des conditions inédites avec un taux record de 0 %. En clair, sur cette somme empruntée, la banque ne récupère aucun intérêt.
Dans le détail, un prêt en PTZ est plafonné à 20 000 ou 25 000 € étalés sur 20 ou 25 ans selon les banques. De plus, le remboursement du prêt peut être décalé à la 5e, 10e ou 15e année qui suit la signature du contrat.
Une bonne nouvelle, alors qu’en ce moment les taux d’emprunt sont particulièrement élevés et freinent les projets de nombreux potentiels acquéreurs. Pour prendre un exemple concret, emprunter 200 000 euros, sans prêt à taux zéro, à 4% sur 20 ans, coûte 90 870 euros. Avec un prêt de 20 000 euros à 0%, cela permet d’emprunter seulement 180 000 euros à 4% et donc de réduire le coût du crédit à 81 780 euros, soit 9 000 euros de moins !
Vers un durcissement
Il faut cependant se dépêcher pour bénéficier de ces conditions avantageuses, les conditions d’octroi du PTZ vont se durcir à partir du 1er avril 2024. En zone tendue (dans les villes où la demande de logements est supérieure à l’offre), seuls les logements neufs collectifs seront éligibles au PTZ : les maisons individuelles seront exclues du dispositif.
En zone détendue, seuls les logements anciens avec travaux seront financés par le PTZ. Les constructions neuves seront exclues.