Vous voulez investir dans un PER ? Voici les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer
Ce livret permettra de réduire vos impôts 2025 et bloquera votre épargne jusqu’à la retraite. On fait le point
Êtes-vous imposable ?
C’est la première question à se poser avant d’investir dans le PER. Un foyer qui n’est pas imposable a tout intérêt à épargner pour sa retraite. Mais dans ce cas il n’a pas intérêt à bloquer une forte somme d’argent jusqu’à sa retraite.
Car le PER ne peut être débloqué qu’en cas d’accident de la vie ou acquisition de résidence principale. Si vous êtes non imposable, d’autres produits moins contraignants (assurance vie, livrets, PEA, etc.) existent.
Si vous êtes imposable, le PER a l’avantage de vous permettre d’épargner, mais aussi de réduire votre impôt sur le revenu. Chaque somme placée sur un PER en 2024 est déductible de votre revenu imposable 2024.
Combien pouvez-vous défiscaliser ?
En cas de grosse rentrée d’argent, ne mettez pas tous vos fonds sur le PER. Car les versements d’épargne sont plafonnés chaque année, il correspond à 10 % de vos revenus annuels dans la limite de 35 154 €. Ce plafond est cumulable sur trois ans.
Bien scruter son contrat PER
Dans les conditions générales, il est important avant de signer de regarder le niveau de frais. Les frais de versement rogne votre épargne à chaque dépôt. Les frais de gestion annuels peuvent être élevés (ils vont de 0,5 % à 2 % selon les contrats). Des frais d’option ou d’arbitrage peuvent aussi relever vos frais annuels.
Regardez aussi les options et supports disponibles, afin que cela corresponde à vos besoins. Évitez la gestion libre si vous êtes un épargnant peu averti.