Des modifications majeures sont dans les tuyaux pour le permis de conduire. Ce précieux sésame rose ne sera plus valable à vie en France, notamment…
C’est une échéance qui approche à grands pas et que les automobilistes doivent noter pour ne pas subir de désagrément majeur. Le précieux document rose que l’on glisse dans son portefeuille ne sera plus valable à vie en France. Il s’agit du permis de conduire.
Périodicité obligatoire ?
L’eurodéputée écologiste Karima Delli s’est saisie du dossier et porte une proposition de loi visant à mettre en place un renouvellement périodique du permis. Mais sa mise en place ne sera pas pour tout de suite, c’est en 2033 que la mesure pourrait être appliquée. Le temps pour les conducteurs de prendre les devants.
Dans le détail, le projet de loi prévoit un examen de renouvellement tous les 15 ans pour la majorité des conducteurs. Les automobilistes de plus de 60 ans seraient aussi contrôlés plus fréquemment, tous le 5 ans.
Coller au plus près des évolutions
Cette évolution a pour but d’améliorer la sécurité routière et de renforcer l’adaptation des conducteurs aux nouvelles conditions de circulation et aux évolutions de code de la route.
Une nouvelle formalité attend aussi les détenir du fameux sésame rose en format papier pliant. Le 19 janvier 2033 marquera la fin de validité de ce format sur les routes françaises et européennes.
Il est vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour faire le changement de format de votre permis de conduire. L’afflux de demande à proximité de l’échéance pouvant entraîner des délais d’obtention plus longs.
Pour anticiper, il suffit pour cela de vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), via FranceConnect et de faire votre demande de renouvellement en ligne.