Permis de conduire, après 65 ans voici les conditions à respecter pour votre sécurité

Retraité au volant d'une voiture. @Adobe

Être retraités et avoir un permis de conduire continue de faire débat. Voici des points à respecter pour les seniors à 65 ans.

Il est bien entendu toujours possible de prendre le volant passé 65 ans ! Mais attention, plusieurs conditions deviennent essentielles pour ne pas devenir un danger sur la route et assurer la sécurité des autres automobilistes.

Si vous connaissez un proche dans cette tranche d’âge qui a son permis rose, il est temps de faire le point sur les ajustements nécessaires avant de conduire !

Le corps et l’esprit évoluent avec l’âge et si le permis reste valide à vie, les capacités motrices et cognitives tendent à diminuer avec le temps. Ces conditions peuvent rendre certaines situations au voulant délicate, voire dangereuses…

Adapter ses habitudes

Il ne s’agit pas de sanctionner les seniors pour qu’ils ne conduisent plus, mais de les adapter à certaines habitudes.

Par exemple, la vue change et devient de plus en plus sensible à la lumière éblouissante. L’audition perd également en qualité, ce qui fait que l’on entend moins bien et la perception de sons essentiels comme les klaxons ou les sirènes pose problème.

Il est à noter que la souplesse musculaire n’est plus la même, cela peut compliquer certains gestes comme vérifiez les angles morts ou tourner le volant convenablement.

Avant toute chose, si vous vous sentez stressé ou fatigué, n prenez pas le volant. Choisissez un véhicule confortable avec des sièges adaptés et réglés pour vous. Des aides à la conduite peuvent aussi être utiles.

Faîtes aussi des pauses régulières sur de longs parcours, essayer de partir dans des créneaux horaires où il y a moins de monde et évitez de conduire de nuit.

Enfin, réalisez un contrôle médical régulier pour être sûr de pouvoir conduire en toute sérénité.

3 thoughts on “Permis de conduire, après 65 ans voici les conditions à respecter pour votre sécurité

  1. ma souplesse musculaire n’est pas au top,j’ai besoin d’une persone pour me la tenir.
    on se fou vraimment de notre geule,je ne me drogue pas(jamais)je ne bois pas,je n’est jamais eu d’accident de ma faute(2 accidents,j’ai 71 ans et je les enmerdes tous et vraimment ras le bol)et j’ai mon permis depuis 1974,alors excusez mon prhase mais,(mort aux cons)

    1. Bonjour mon ami je suis complètement d’accord avec toi ,pour ma part je totalise plus de trois millions de kms depuis 1964 sans accidents. On s’attaque aux retraités mais il ferait bien mieux de s’occuper des jeunes conducteurs qui ne respectent rien. Je ne sais pas ce qui les embête chez les anciens qui sont souvent plus prudents que les jeunes et pour ma part le jour ou je ne me sentirais plus capable de conduire et bien je m’arrêterai .Mon père qui était également un bon conducteur, à 85 ans il s’est arrêté de conduire car il s’en trouvais plus capable et il a vendu sa voiture. C’était un ancien garagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *