Être retraités et avoir un permis de conduire continue de faire débat. Voici des points à respecter pour les seniors à 65 ans.
Il est bien entendu toujours possible de prendre le volant passé 65 ans ! Mais attention, plusieurs conditions deviennent essentielles pour ne pas devenir un danger sur la route et assurer la sécurité des autres automobilistes.
Si vous connaissez un proche dans cette tranche d’âge qui a son permis rose, il est temps de faire le point sur les ajustements nécessaires avant de conduire !
Le corps et l’esprit évoluent avec l’âge et si le permis reste valide à vie, les capacités motrices et cognitives tendent à diminuer avec le temps. Ces conditions peuvent rendre certaines situations au voulant délicate, voire dangereuses…
Adapter ses habitudes
Il ne s’agit pas de sanctionner les seniors pour qu’ils ne conduisent plus, mais de les adapter à certaines habitudes.
Par exemple, la vue change et devient de plus en plus sensible à la lumière éblouissante. L’audition perd également en qualité, ce qui fait que l’on entend moins bien et la perception de sons essentiels comme les klaxons ou les sirènes pose problème.
Il est à noter que la souplesse musculaire n’est plus la même, cela peut compliquer certains gestes comme vérifiez les angles morts ou tourner le volant convenablement.
Avant toute chose, si vous vous sentez stressé ou fatigué, n prenez pas le volant. Choisissez un véhicule confortable avec des sièges adaptés et réglés pour vous. Des aides à la conduite peuvent aussi être utiles.
Faîtes aussi des pauses régulières sur de longs parcours, essayer de partir dans des créneaux horaires où il y a moins de monde et évitez de conduire de nuit.
Enfin, réalisez un contrôle médical régulier pour être sûr de pouvoir conduire en toute sérénité.
ma souplesse musculaire n’est pas au top,j’ai besoin d’une persone pour me la tenir.
on se fou vraimment de notre geule,je ne me drogue pas(jamais)je ne bois pas,je n’est jamais eu d’accident de ma faute(2 accidents,j’ai 71 ans et je les enmerdes tous et vraimment ras le bol)et j’ai mon permis depuis 1974,alors excusez mon prhase mais,(mort aux cons)
Ah ! Quel CHARABIA , Sylvain TROGNON !!!
Bonjour mon ami je suis complètement d’accord avec toi ,pour ma part je totalise plus de trois millions de kms depuis 1964 sans accidents. On s’attaque aux retraités mais il ferait bien mieux de s’occuper des jeunes conducteurs qui ne respectent rien. Je ne sais pas ce qui les embête chez les anciens qui sont souvent plus prudents que les jeunes et pour ma part le jour ou je ne me sentirais plus capable de conduire et bien je m’arrêterai .Mon père qui était également un bon conducteur, à 85 ans il s’est arrêté de conduire car il s’en trouvais plus capable et il a vendu sa voiture. C’était un ancien garagiste.
entierement d accord avec vous TROGNON Sylvain j ai presque deux millions de kms a mon compteur ( moto plus voiture) et aucun accident de ma faute (a part un leger tampon sur verglas, mais insignifiant) depuis 1970 par contre j ai été victime de “connards” a plusieures reprises……!!! alors les lecons de morale des “tetes pensantes” je me les mets au “c;;l” et leurs dits de s occuper des drogués, des sans permis, des sans assurances , il y a de quoi faire ……
je ne comprend pas le mot (charabia)monssieur FOURNIER peut etre un probleme de vue pour comprendre les ecritures,mieux serait de consulter??????
Hi hi hi hi charabia, vous ne savez pas ce que cela veut dire, la définition est NON COMPREHESIVE comme les histoires du gouvernement
j’ai 79 ans passé, un permis de 61 ans (c’est la seule chose que l’on pouvait faire avant 21 ans)je conduis tous les jours, je fais plus de 8000 kms par an. accidents ou P.V. de toute sorte, je ne connais pas, Je suis les règles c’est tout. je ne bois pas d’alcool, n’ai jamais fumé.
par contre un jeune de 17 ans au volant, où est la maturité ?
Mais il faut arrêter de prendre les personnes du 3ème âge pour des SENILES
J’ai 72ans toute à fait responsable de ma vie et de la vie des autres MOI je ne me permets pas de prendre le volant quand j’ai bu ou fumé toutes ses saloperies qui atteignent le cerveau de ne pas respecter le code de la route “de doubler en ville de conduire au dessus des limites de vitesses en ville ou sur toutes autres voies routières de me servir de mon portable tout en conduisant
TOUT CA JE NE ME LE PERMETS PAS LES LECONS LES BRIMADES QUE VOUS VOULEZ NOUS IMPOSER FAITES LE DONT SUR TOUS SES IRRESPONSABLES DANS LES TRANCHES D’AGES QUI SE CROIT TOUT PERMIS QUI N’ONT PLUS AUCUN RESPECT DE RIEN NI D’AUTRUI
Y’EN A MARRE QUE CETTE SOCIETE METTE CATEGORISE & ACCUSE LE 3ème AGE DE TOUS LES TRAVERS Vous ne trouvez déjà pas assez de nous martyriser et de nous laissez pour compte dans vos ehpads?????
Il serait nécessaire de faire des statistiques comparatives jeunes conducteurs (- de 40 ans) et vieux conducteurs (+ de 70 ans). Mais aussi, divulguer les résultats…
La réalité est à connaître en matière de comportement des conducteurs automobiles en fonction de leur âge.
Est ce que vraiment la couillonnade est seulement une question d’âge ? Quand je vois les bobos à chignons sur leurs trottinettes électriques, je me demande ce que ça donnerait au volant. Le raisonnement des entretenus qui nous gouvernent n’a rien à voir avec la sécurité : il s’agit de piquer du fric, toujours plus de fric. Tous les copains, familles, maîtresses et gitons, qu’ils ont casé dans l’administration risqueraient de ne plus voir venir leurs beaux salaires et leur primes de présence, et ne plus avoir droit aux congés maladie gratuits, aux congés enfants malade, aux congés allergie, etc… Risqueraient même de travailler… Horreur !
Bien d’accord avec les avis précédents, j’ai 80 ans, plus de 2 millions de kms sans accident, quelques petits accrochages (3) sans conséquence. Il m’est arrivé de faire 120 000 kms par an lorsque je travaillais. Que ces abrutis de technocrates européens et français arrêtent de nous bassiner avec leurs conneries et s’occupent de vrais problèmes.
pourquoi donne-t-on le permis à des jeunes cons de 17 ans qui la veille de l’obtention du permis, faisaient des roues arrières avec leur bécane. Je crains le pire avec leur voiture.
Moi non plus je ne comprends pas cet acharnement sur les vieux (j’ai 78 ans et conducteur depuis 1964) qui sont moins dangereux que les jeunes.
je ne comprends pas les politiciens qui, j’espère pour eux, seront vieux et victimes de leurs décisions stupides.
AH ! vous me faite marré tous là ! j’ai 61 ans et j’ai fait en Km au moins six fois le tour de la terre au volant bien sûr , entre bus , camion et ma voiture avec a mon actif un seul accident ou on m’a fait un refus de priorité et je vois tous les jours sur la route et surtout le week-end s’est personnes qui parlent comme vous , mais qui je vois qui roule en campagne a 65 km/h au lieu de 80 ? une personne âgé et bien souvent ils roulent a la même vitesse dans les villages , ils ne lèvent pas le pied car çà fait mal aux articulations , qui sur un rond-point a deux voies ne s’engage pas car il ne s’ait pas comment faire et crée des bouchons ? une personne âgée et j’en passe des meilleures ce serait trop long a énumérer , alors c’est sûr que l’on peut dire ” je n’ai jamais eu d’accidents ” repassez votre code de la route vous aurez des surprises , une visite médicale obligatoire pour garder sont permis poids-lourd comme moi tout les cinq ans et maintenant tous les trois ans a partir de 60 ans et tout les ans pour le transport en commun a partir de 60 ans et après on verra !
Chers vieux amis, mon permis a 57 ans… Je ne suis pas un “bon” conducteur, j’ai eu des accidents responsable (mon permis avait alors 5 et 11 ans… Ah, jeunesse, quand tu nous tiens…) et des amendes pour excès de vitesse, mais je n’ai jamais conduit sous l’emprise d’alcool, drogue ou fatigue, mon carton rose est toujours vaillant et cela fait bien longtemps que je suis “calmé” des excès. Je suis, comme vous, effaré par les politiques envers la voiture en général et nous, les “vioques”, en particulier. Mais l’Etat a besoin de boucs émissaires pour fasciner l’esprit de la population, lui trouver des motifs de vindicte populaire et quoi de mieux que de s’en prendre aux anciens, il sait qu’ils ne réagiront peu. C’est navrant, c’est pervers, c’est vicieux, c’est malhonnête, c’est primaire, c’est vil, etc., etc…