Le Conseil d’orientation des retraites préconise une modification des droits. On vous explique.
Le défi est d’équilibrer le versement des pensions de réversion. Le Conseil d’orientation des retraites (Cor) préconise, en cette mi-octobre 2024, plus de lisibilité pour les pensions de réversion, car il existe aujourd’hui une quarantaine de dispositifs, difficile pour les retraités de s’y retrouver.
Clarification
Pour y voir plus clair, la part reversée du conjoint décédé pourrait être la même pour tous : actuellement elle est de 54 % au régime général alors qu’elle atteint 60 % pour les retraites complémentaires du privé Agirc-Arrco.
« Dans un premier temps, il est proposé de simuler l’unification des taux de réversion au taux le plus faible actuellement, 50%, au taux le plus élevé, 60%, ou bien à un taux intermédiaire de 55% », écrit le Cor dans son document de travail.
Aussi, le Cor voudrait modifier l’âge plancher pour percevoir la réversion, qui est fixé pour le moment à 55 ans au minimum, pour toucher une pension de réversion au régime général ou à l’Agirc-Arrco. Les fonctionnaires, euc, n’ont aucune limite d’âge pour la toucher. L’âge de démarrage pourrait être porté à 55 ans pour tous.
Évolution
Un autre axe de réforme serait d’unifier les conditions d’attributions de la pension de réversion quel que soit le statut du conjoint. Pour le remariage des fonctionnaires, cela présenterait une belle évolution.
Le Cor envisage aussi de « modifier le calcul de la réversion afin de maintenir le niveau de vie du conjoint survivant. ». Afin de faire « la différence entre les deux tiers de la pension du défunt et le tiers de la pension du conjoint survivant ».
Rien n’est cependant encore entériné, les réformes pourraient toucher les bénéficiaires à partir du 1er janvier 2026.
Bonjour,
Parlons attribution de la réversion, vous la refusez à certaines personnes sur le sol français alors que le mari a travaillé toute sa vie.
Alors une question QUE FAÏTES VOUS DES PENSIONS QUI SONT ATTRIBUES
A DES PERSONNES QUI N’ONT JAMAIS TRAVAILLE ET DE PLUS QUI NE SONT PAS SUR LE SOL FRANCAIS ET AUSSI ATTRIBUE A DES PERSONNES
D E C E D E E S Hors FRANCE ???????????? ALORS ALORS?
Et la pension de réversion des concubins, on en parle quand ?
Ah très bonne question ! car il y a beaucoup de couples qui vivent longtemps en concubinage, et si l’un des deux se retrouve seul(e) il n’a droit à rien.
Pour toucher une pension de réversion , c’est un truc de ouf!! En moyenne ça met plus d’un an voire jusqu’à 2 ans pour commencer à la toucher .Au début on m’avait dit ça, j’avais du mal à le croire mais c’est la vérité , à croire que l’on nous veut la payer à titre posthume…
je trouve qu’il fait étudier le dossier ma belle soeur a été divorcé de mon frère depuis des années
maintenant elle touche la pension de mon frère est ce normal?
quand allez vous reconnaitre la pension reversion pour les pacsés
pourquoi c est reconnu et pris en compte aux impots et pas pensions ?? ALORS!!
deja que le calcul est sur les 25 meilleures années dans privé et plus de charges que fonctionnaire
meme retraite et calcul pour tous , meme charges mensuelles pour tous , meme nombres d années pour tous
Je ne comprends pas cette phrase :
Afin de faire « la différence entre les deux tiers de la pension du défunt et le tiers de la pension du conjoint survivant ».
Cette différence est le montant de la pension de réversion ?