Différentes conditions et règles spécifiques sont à respecter pour pouvoir cumuler les deux pensions. Voici lesquelles.
Pour rappel, la pension de réversion est dune partie de la pension de retraité versée à une personne au décès de son conjoint. Ce système est disponible dans les régimes de base et ceux complémentaires.
Les conditions à respecter
Le conjoint survivant peut même cumuler sa pension et celle du conjoint survivant à de conditions spéciales.
- Les conditions de mariage : le conjoint survivant doit avoir été marié avec le défunt sans condition de durée pour un salarié du privé et avec une condition de deux ans pour les fonctionnaires.
- Les conditions de ressource et d’âge : pour toucher la pension de réversion, il faut avoir au moins 55 ans au régime général. Pour les fonctionnaires, elle est attribuée au survivant sans condition d’âge. Aucune condition de ressource n’existe pour les défunts qui étaient fonctionnaires ni pour pour ceux qui étaient affiliés aux régimes libéraux. Pour le régime général, les ressources ne doivent pas dépasser en 2023, un plafond de 34 112 euros pour les survivants qui vivent en couple contre 21 230 euros pour les survivants célibataires.
Un calcul à faire
Donc, cumuler sa propre pension avec une pension de réversion peut se faire en respectant les plafonds ci-dessus.
Cette règle est également valable pour les conjoints survivants de fonctionnaires et de salariés du privé. En revanche, les survivants ne peuvent pas cumuler les pensions de réversion de deux ex-conjoints qui travaillaient à la Fonction publique.
Le plafond de ressources peut limiter le montant total que le survivant peut percevoir. Dans tous les cas, rapprochez-vous d’un conseiller retraite.