On vous explique tout sur l’allocation de rentrée scolaire

Enfants cartable rentrée. @Adobe

On connaît le montant de l’allocation de rentrée scolaire. Les bénéficiaires la recevront en août.

Si les écoliers, collégiens et lycéens sont en pleines vacances, la rentrée s’approche à grands pas. Il est temps de déjà y penser et surtout à l’allocation (ARS) qui permet de percevoir pour près de 3 millions de familles une petite somme pour préparer cet évènement.

Cette somme sera consacrée pour acheter des fournitures ou des vêtements pour leurs enfants. Il faut savoir que l’ARS profite aux foyers modestes avec au moins un enfant scolarisé de 6 à 18 ans.

Selon le plafond de ressources

Le gouvernement a communiqué les montants qui seront alloués en fonction de l’âge des élèves, des plafonds de ressources. On connaît les dates de versement.

Les bénéficiaires de l’ARS vivant en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane percevront la somme le mardi 20 août 2024. Cela viendra de la part de leur caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) dont ils dépendent.

Pour ceux de Mayotte et de La Réunion, dont la rentrée scolaire est un peu plus tôt, recevront leur virement le mardi 6 août 2024.

En fonction de l’âge de l’enfant

Le montant de l’ARS diffère selon l’âge :

  • 416,40 euros pour un enfant de 6 à 10 ans
  • 439,38 euros s’il est âgé de 11 à 14 ans
  • 454,60 euros s’il a entre 15 et 18 ans.

Pour calculer le montant 2024 alloué aux familles, il est conditionné aux ressources de 2022.

Ressources qui ne doivent ainsi pas dépasser 27 141 euros pour un enfant, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants, 45 930 euros pour quatre enfants, puis, au-delà, 6 263 euros par enfant supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *