On peut retirer de l’argent à tout moment avec son Livret A. Attention cependant à bien suivre la période idéale pour le faire.
C’est le produit le plus prisé des Français. Le Livret A connaît un succès populaire mais on ne sait pas toujours comment s’en servir. Et si vous vous y prenez mal, vous risquez de ne pas bénéficier des intérêts produits par votre livret et cela sera un gâchis.
Il faut donc choisir le moment idéal pour effectuer un retrait. Car le Livret A est un produit d’épargne qui génère des intérêts par quinzaine. Ce n’est pas un compte à rémunération journalière, les intérêts ne sont pas calculés au jour le jour.
Ce qui signifie que les intérêts de ce compte sont produits tous les 15 jours, à vous de bien regarder le calendrier. Car cela va déterminer si oui ou non vous perdez de l’argent.
Le 16 de chaque mois
Une fois maîtrisé le règlement des quinzaines, il est facile de déterminer le moment où effectuer des retraits. Selon le principe de la quinzaine, si vous déposez de l’argent sur votre Livret A ce 30 octobre, les intérêts vont commencer à courir dès le 1er novembre et la date idéale pour votre retrait sera le 16 novembre.
Il faut donc effectuer ses retraits le 16 du mois ou le premier jour du mois prochain. En procédant ainsi, vous ne perdez pas d’argent.
A l’instar des retraits, la règle des quinzaines s’applique aussi aux virements Pour que votre argent produise des intérêts sur une période de 15 jours, il faut le déposer au bon moment.
Sachant que les intérêts du livret courent dès le premier jour de la quinzaine qui suit le virement, vous devez donc effectuer votre dépôt au plus tard la veille du jour dit en question.