Les nombreux épargnants qui optent pour le Livret A bénéficient d’une rémunération protégée, mais la réalité est moins reluisante dans les faits.
En France, le livret A connaît un vrai succès : pas moins de 56 millions de personnes en possèdent un avec un taux de rémunération qui peut paraître intéressant.
Un taux minoré
Mais la réalité est tout autre : alors que certains voient le maintien à 3 % du taux comme une aubaine, d’autres jugent ce taux gelé comme un handicap pour leur épargne. Car les prévisions indiquent que le taux du livret A aurait dû atteindre 4,10 % en 2024 si l’on se base sur l’inflation. Or, le gouvernement en a décidé autrement.
Si un citoyen a contesté ce taux, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison, incitant nombre de Français a réorienter leur épargne vers l’assurance-vie.
SI la majorité attend le 1er février 2025 pour voir comment le taux du Livret A va évoluer, d’autres solutions d’épargne existent. Et certains épargnants ne jurent que par l’assurance-vie, qui est un placement sûr si on se contente des fonds en euros.
Attention, là aussi, la rémunération n’est pas plus importante que le livret A sauf à faire des placements risqués, et le plafond des versements est plus important.
Souplesse du livret A
L’assurance-vie est idéale pour des investissements à long terme, pour des projets ambitieux ou pour préparer sa retraite.
Mais n’oubliez pas la souplesse imbattable du livret A, sa disponibilité des fonds sans frais et sa garantie de rémunération sans impôt, ce qui en fait un produit d’épargne de premier chois pour le moyen et court terme.
Si le livret A peut sembler bénéfique, il ne faut pas maquer de regarder les autres produits financiers disponibles sur le marché.