Livret A : cette erreur que les retraités font trop souvent est à éviter à tout prix

système retraite

Nombre de retraités ont un livret A, mais il faut savoir comment l’utiliser pour ne pas perdre d’argent.

En 2024, comme depuis de nombreuses années, le Livret A reste le placement préféré des Français. Ils ont pas moins de 57 millions à en posséder un, ce qui s’explique par sa fiscalité avantageuse et sa facilité d’utilisation.

Au-dessus de l’inflation

Actuellement, le Livret A offre un taux de rémunération de 3 %, attractif en ce moment, car il dépasse le taux d’inflation, mais ce n’est pas toujours le cas. L’inflation est légèrement au-dessus de 2 % en juillet 2024.

Le Livret A est donc une bonne opportunité pour les épargnants avec cependant quelques limites : son plafond de 22 950 € peut être vite atteint lorsque l’on est à la retraite. Ce produit est donc idéal pour une épargne à court terme pour se prémunir contre les imprévus ou organiser son budget.

Retraite : ces revenus qui baissent

Pour ceux qui cherchent à préparer convenablement leur retraite, l’assurance-vie est un produit intéressant. Il peut présenter de jolis gains à long terme à condition de le garder plus de 8 ans pour avoir une fiscalité avantageuse, ce qui correspond à une épargne de long terme.

Il est donc essentiel de préparer son entrée en retraite qui, bien souvent, s’accompagne d’une baisse significative des revenus.

Si le Livret A ne doit pas être complètement écarté, il est complémentaire d’une assurance vie ou d’un Plan d’épargne retraite (PER) qu’il peut être judicieux de souscrire.

A vous de choisir les produits financiers qui offrant un meilleur rendement contre l’inflation et une protection des fonds

2 thoughts on “Livret A : cette erreur que les retraités font trop souvent est à éviter à tout prix

  1. Sans oublier que l’état français veut se servir sur le livret A pour l’Ukraine et l’armement en France à coup de milliards.il vaut mieux vider rapidement les comptes annexes comme le livret et autres

  2. Livret A et assurance vie, très certainement les 2 plus mauvais placements que l’on puisse faire actuellement !!! Vous êtes sponsorisés par l’état pour conseiller de telles bêtises. Ignorez vous tout de l’économie et de la dette française ? Ou vous le faites exprès. Désolé mais je me désabonne de ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *