Livret A : ce gros impact de la baisse l’inflation sur son taux

Le livret A est-il encore rentable ? @Adobe

Il est toujours le placement préféré des Français, mais la baisse de l’inflation pourrait avoir un impact sur son taux.

Depuis de nombreuses années, le Livret A s’impose dans l’épargne des Français mais la baisse de l’inflation pourrait changer la donne. Si le ministre démissionnaire Bruno Le Maire a annoncé avec succès que son taux resterait inchangé jusqu’au 1er février 2025, n’oublions pas qie le livret A s’adresse avant tout aux ménages modestes.

Dépôts sûrs

C’est un placement sûr avec des dépôts garantis, même en cas de faillite bancaire. 58 millions de Français le possèdent, ce qui en fait un produit populaire. Avec son plafond de 22 950 €, vous avez le temps de voir venir l’avenir. Moins performant que le LEP, il a résisté à traverser les crises.

Le taux du Livret A a connu une hausse importante, passant de 0,5 % en février 2022 à 3 % depuis février 2023. Et ce, en réponse à la hausse des prix.

Un maintien jusqu’en 2025


Bien que l’inflation ait récemment dépassé le taux du Livret A, le maintien de celui-ci à 3 % jusqu’en février 2025 constitue une excellente nouvelle pour les épargnants. En juillet, l’inflation sur un an est tombée à 2,3 %.


Alors que Moneyvox table sur une baisse de l’inflation au second semestre, cela laisse le livret A attractif. Et il pourra améliorer votre pouvoir d’achat.

Qu’en sera-til en février 2025 ? Le taux du Livret A est fixé par une formule mathématique qui tient compte de l’inflation hors tabac et du taux interbancaire. Avec la récente baisse des taux directeurs de la BCE à 3,66 %, une nouvelle diminution pourrait faire passer le taux à 3,40 %.

Mais la banque de France a le dernier mot et le taux pourrait être inférieur à 3 % selon des projections de Capital.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *