La nouvelle vient de tomber et elle n’est pas bonne pour les épargnants. Comme tous les livrets réglementés, le Livret A va baisser. Explications.
Les livrets, dont la rémunération est garantie par l’État, vont voir leurs taux baisser en ce début d’année 2025. Livret A, LEP, LDDS n’échapperont pas à la contraction de l’inflation constatée ces dernières semaines.
Il faut souligner qu’avec un pourcentage constaté de + 1,3 % « seulement » pour novembre 2024, l’inflation hors tabac tire automatiquement les taux des livrets vers le bas, cela entre dans le clacul de leurs taux.
Si cela peut inquiéter les épargnants, ils ne peuvent échapper à cette règle imposée par l’État.
Le point sur le Livret A
Il faut donc se mettre en tête que les taux du Livret A et LDDS vont chuter au 1er février 2025. Les taux devraient se fixer à 2,5 % dès février prochain contre 3 % actuellement.
La formule de calcul est toujours la même : on prend les taux interbancaires (prêts entre banques) auxquels on ajoute la moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac. Les taux interbancaires se maintiennent à 3,45 % tandis que l’inflation se fixe autour de 1,46 % en moyenne entre juillet et novembre 2024.
Les autorités vont confirmer ces chiffres mi-janvier 2025.
Le point sur le LEP
Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, devrait connaître une chute plus importante, passant à 3 % nets annuels, contre 4 % aujourd’hui.
Son taux doit toujours rester supérieur de 0,5 point minimum par rapport au Livret A, ce qui est le cas. Il reste le livret garanti le plus attractif.
Je me rappelle, il ya quelques années ou tous les livrets réglementés étaient à 0,5%. Pour essayer de faire sortir l’argent des épargnents ( manœuvre de Bruxelles)!
Les livrets A LDD, PEL sont des placements surs , disponibles, sans risques et ce n’est pas tant le taux que l’on regarde mais tout le reste donc super placement qui permet aussi à d’autres organismes de beneficier de taux bonifiés pour leurs développements .
Quelle rigolade, les prix en baisse! Rien ne baisse, c’est toujours aussi cher, qu’ils aillent faire des achats, c’est un luxe de vouloir vivre normalement. Que l’on cesse de nous traiter comme des arriérés et de nous prendre pour des C…