Les techniques de piratage pour voler les coordonnées de votre carte bancaire sans contact augmentent sans cesse. Nous vous dévoilons ici comment éviter ces piratages.
Il fait le bonheur des voleurs, mais est devenu indispensable au quotidien : le paiement sans contact recèle des failles insoupçonnées des utilisateurs. Pourtant, nous l’utilisons de plus en plus au quotidien : que ce soit pour faire ses courses, se rendre au supermarché ou régler sa place de cinéma…
Utilisations frauduleuses
Mais ces gestes anodins du quotidien sont autant d’occasions pour les malfrats de s’emparer des numéros de votre carte bancaire pour ensuite la pirater et l’utiliser frauduleusement. Et ces dernières années, le phénomène s’est amplifié.
Selon les dernières données du Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI), dévoilées par le JDN, le nombre d’escroqueries augmente de 7,3 % en moyenne chaque année depuis 2020. Si Internet demeure le lieu majoritaire des fraudes, le sans-contact est aussi très touché.
Mode opératoire ingénieux
Les voleurs ont découvert la faille pour ce moyen de paiement et ils arpentent les lieux publics ou les transports en commun pour vous voler vos coordonnées.
Le mode opératoire consiste à utiliser frauduleusement un terminal de paiement de type NFC portatifs et de l’approcher de la carte de sa victime quelques secondes pour réaliser la transaction. Si vous n’y prenez garde et que vous avez votre carte dans une poche ou un sac, le piège se referme sur vous.
Pour éviter cette mésaventure, deux conseils simples sont à adopter :
- Acheter un portefeuille ou porte-carte qui bloque les signaux RFID émis par votre carte bancaire. Elle ne pourra pas être ainsi piratée.
- Coller deux cartes sans contact l’une contre l’autre (CB et ticket restaurant par exemple). Ainsi le terminal de paiement utilisé frauduleusement ne saura pas quelle carte débiter et confondra les deux.