Un nouveau dispositif « sans contact plus » est mis en place depuis plusieurs semaines pour régler sans contact ses courses avec sa carte.
On a maintenant l’habitude de passer sa carte de paiement sur le terminal d’un commerçant. La transaction se réalise en quelques secondes et cela permet de fluidifier la queue s’il y a du monde en magasin.
Le sans contact bientôt en force
Et cette pratique du paiement sans contact va encore d’avantage se répandre avec une nouvelle fonctionnalité : « Sans contact plus » est en cours de déploiement en France. Ce nouveau système permet de régler ses courses sans limites de paiement et sans avoir à insérer sa carte.
Jusqu’à présent, seuls les paiements jusqu’à 50 € avaient accès à cette fonction sans contact. Pour des montants supérieurs, il fallait insérer sa carte et taper son code à 4 chiffres. C’est fini aujourd’hui.
Mais la limite de 50 € existe toujours, en fait, vous n’aurez plus à insérer votre carte, simplement la placer sur l’écran et toujours rentrer votre code confidentiel. Une petite évolution donc.
Cette fonctionnalité est déployée à grande échelle depuis le début de l’année et les taxis parisiens la testait depuis 2022. Mais les terminaux de paiement des commerçants doivent être mis à jour, ce qui peut prendre un peu de temps.
Déploiement progressif du dispositif
Actuellement, près de 15% des commerces indépendants acceptent le « sans contact plus ». L’objectif pour le réseau français CB est d’atteindre un chiffre de 40 % pour les commerçants indépendants et 20 % pour les enseignes de grande distribution à l’échéance fin 2024.
L’ambition de déploiement va continuer pour atteindre 50 à 60 % pour fin 2025 et même 80 % pour fin 2026. Un peu de patience donc si votre carte demande encore le code confidentiel.
Attention ! Cela annonce l’arrivée prochaine de la suppression de l’argent liquide demandée depuis quelques années par les gestionnaires des cartes bancaires! Vous trouvez facile de payer avec carte sans contact, et même avec son samrtphone, mais cela va avoir des conséquences ! Bien sûr gros bénéfices en vue pour le système CB, VISA et autres car change transaction va rapporter ! Lorsque vous payer en liquide ou par chèque lme vendeur reçois la somme totale, mais pour chaque paiement avec une carte est tarifiée au vendeur, donc il ne percevra pas la totalité de la vente, et cela ira gonfler l’escarcelle de ces organismes.Bien sur il faut bien que tout le monde vive, mais ces gens là ne produisent rien. Méfiance donc les cadeaux se font toujours payer !
Vous avez parfaitement raison ! Bientôt l’argent liquide n’existera plus…c’est ce que veulent les gouvernements des différents pays de l’Europe afin de contrôler nos avoirs ! D’un autre côté, je reconnais utiliser de temps à autres le paiement sans contact pour faciliter mes achats si je n’ai pas la totalité en argent “liquide” !