Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) a un taux de 5% aujourd’hui ; cela pourrait changer bientôt.
Le taux est menacé
Dès le 1er aout prochain, le taux du LEP pourrait baisser de plus d’un point. Cela est du au fait que sur un an les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% en mai – alors que les estimations donnaient 2,2%. Cette nouvelle hausse de l’inflation vient de l’augmentation des prix de l’énergie (+5,7%), selon l’Insee.
Comme l’inflation devrait se stabiliser et continuer d’être autour de 2,5%, le LEP – qui permet de protéger l’épargne des Français – pourrait donc baisser. Son taux passerait de 5% à 2,5% pour suivre l’évolution et la stagnation de l’inflation. La chute est brutale.
Le livret A à la rescousse
Une règle veut que la rémunération du LEP ne puisse être inférieure à celle du Livret A (augmenté de 0,5% récemment) qui est actuellement de 3%. Cela permettrait de sécuriser le taux du LEP à 3,5%. Une information qui peut rassurer les 11,5 millions de personnes qui profitent du LEP.
Le taux du livret A est maintenu à 3% jusqu’en janvier 2025. Sa rémunération technique pourrait même atteindre les 3,2% fin juin 2024 (car elle est calculée à partir de l’inflation et de l’évolution du taux interbancaire Ester).
Cependant, le nouveau gouvernement élu aux législatives de fin juin aura le pouvoir de proposer un autre taux. Philippe Crevel, économiste, annonce que « Le gouvernement pourrait choisir un taux intermédiaire, de 3,75 ou 4% ».
Le LEP reste toujours intéressant
Même s’il venait à baisser, le taux du LEP et son rendement réel restera avantageux pour les millions de français qui en profitent. Cela permettrait aussi aux 7,5 millions de français éligibles mais pas encore bénéficiaires du LEP de souscrire à ce livret de placement (plafonné à 10.000 euros).