Le calendrier janvier 2025 des impôts est tombé

Agenda @Pexels

En ce début d’année, de nombreuses dates sont à noter et à retenir pour ne pas avoir de mauvaises surprises. On fait le point.

On le sait, avec la censure du gouvernement Barnier, et l’absence de vote de loi des finances pour 2025, le barème de l’impôt sur le revenu n’a pas été revu à la hausse. Mais plusieurs échéances fiscales attendent le contribuable en janvier.

Retenez le 15 janvier 2025

C’est la date du 1er prélèvement pour tous ceux qui ont des impôts mensualisés. Rappelons que cette mensualisation est possible pour les taxes foncières et les taxes d’habitation, ainsi que pour le paiement du CFE (Cotisation foncière des entreprises).

Vous pouvez trouver votre avis d’échéancier sur votre dernier avis d’impôt, quel qu’il soit.

C’est également le 15 janvier que vous aurez le huitième prélèvement à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu. Cela concerne ceux qui perçoivent des revenus non salariaux comme les travailleurs indépendants, les professions libérales, les commerçants et artisans.

Découvrez aussi :  Voici comment 12 millions de foyers français peuvent réduire leurs impôts avant de la fin d’année

Les bailleurs sont aussi concernés par leurs revenus fonciers ainsi que les bénéficiaires de pensions alimentaires, des rentes viagères ou de revenus de sources étrangères.

Décalage d’un an

Si vous faites partie de l’un de ces cas, vous pouvez opter pour le prélèvement trimestriel d’ici au 30 septembre.

Attention, avec la mise en place du prélèvement à la source, les réductions et crédits d’impôts sont calculés différemment.

Ils le sont sur la base indiquée dans la déclaration annuelle de revenu. C’est donc avec une année de décalage qu’ils sont versés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *