Un nouveau dispositif imposé sur les voitures neuves par l’Union européenne risque de ne pas faire que des heureux.
Ce nouveau système a déjà un petit nom. Et il va entrer en vigueur dès ce mois de juillet 2024. Ce système intelligent d’adaptation à la vitesse se nomme AIV et il surveillera continuellement la vitesse du conducteur, et pourra même détecter les vitesses en vigueur.
Le principe ? Un GPS intégré au véhicule et une caméra capable de lire les panneaux de vitesse seront intégrés. Et dès la limite autorisée dépassée, un « bip » retentit dans l’habitacle pour inciter le conducteur à lever le pied.
Cela pourrait très vite devenir agaçant.
Zéro mort en 2050
L’Union européenne ne cache pas ses projets en multipliant les contraintes techniques pour les nouveaux véhicules mis en circulation dans l’Union : permettre la réduction de 20 % du nombre de morts sur les routes, alors que les chiffres sont en légère hausse ces dernières années.
Le but final est d’arriver à l’objectif « Vision Zero », soit atteindre l’objectif radical de zéro décès que les routes européennes d’ici 2050.
Un bref moment d’inattention suffit
Interrogé par 7 sur 7, le psychologue de la circulation Gérard Tertoolen dévoile toutes ses réticences quant à ce nouveau dispositif : “Il suffit d’un bref moment d’inattention pour dépasser légèrement la vitesse autorisée. Et lorsqu’on vous rappelle cette situation de manière assez insistante, avec un signal sonore, cela peut être incroyablement agaçant, en effet”.
Il sera tout de même possible de désactiver manuellement le système AIV dans sa voiture. Ce que l’Europe déconseille fortement.
Un tel système est parfait pour détourner l’attention du conducteur et provoquer des accidents. Quant à l’objectif 0 décès sur les routes en 2050, la seule solution pour l’atteindre est d’INTERDIRE toute circulation automobile et deux roues, tous types confondus.