Si beaucoup de livrets réglementés sont exemptés d’impôts, certains placements vont voir un prélèvement du fisc, alors que les intérêts vont vous être versés.
Dans le tournis des dépenses de fin d’année (alimentation, cadeaux, don d’argent…), il est des frais que l’on oublie souvent pour ces fêtes. Et il s’agit d’un prélèvement des impôts si vous disposez de certains livrets d’épargne.
Ce prélèvement s’ajoute à l’impôt sur les revenus, le foncier ou encore la taxe d’habitation. Attention à vos finances, donc.
Nombre de Français concernés
Des millions de Français sont concernés par ce prélèvement des impôts, qui n’apparaît pas sur votre compte courant, mais sur votre livret d’épargne. Car tous les ans, au 31 décembre, les banques vous versent des intérêts sur votre épargne constituée.
Il s’agit de ceux qui possèdent des assurances-vie en cas de retrait, des plans d’épargne logement (PEL) ou encore des comptes épargne logement (CEL).
Sur les lignes de compte de ces produits, des intitulés comme « prélèvements sociaux » ou « prélèvements obligatoires » vont apparaître en cette fin d’année. Ce ne sont que quelques centaines en général.
Si on prend pour exemple 100 € que vous a rapporté votre PEL, 17,20 € vont être prélevés au titre de la CSG, de la CRDS et des prélèvements sociaux.
Des livrets épargnés
En revanche, pour les livrets les plus populaires comme le Livret A, le LDDS, LEP ou Livret jeune, ils ne sont pas concernés par les prélèvements.
Aucune taxe n’est à payer sur les intérêts reçus.
OUI au CUMUL de MANDATS
L’ indemnité dégressive à partir de la plus élevé, la 2° de moitié, la 3° divisé par 3° , cette dégressivité s’appliquant en continue