Immobilier : ces propriétaires vont bientôt regretter d’avoir acheté ces biens

Une DPE immeuble. @Adobe

Cela va avoir des conséquences pour des millions de propriétaires : une nouvelle réglementation sur les logements va entrer en vigueur dans quelques semaines. Et il faut anticiper rapidement.

L’année 2025 s’annonce particulièrement difficile pour 5 millions de propriétaires sur les 39 millions que compte la France. La mauvaise nouvelle s’annonce dès le 1er janvier 2025 avec une nouvelle réglementation qui touche le DPE. Le fameux diagnostic de performance énergétique des logements.

Contrainte

Comme le rappelle le JDN, ce diagnostic est une contrainte pour 57 % des Français propriétaires. Car si le DPE est obligatoire, il classe le logement de A à G, sachant que cette dernière lettre est très pénalisante.

Dans ce classement, les logements A sont les plus performants, tandis que les F et G sont répertoriés comme « passoires thermiques ». Un locataire ou un propriétaire a tout intérêt à choisir un logement bien classé pour voir sa note de chauffage être moins lourde et avoir des usages plus vertueux pour l’environnement.

Découvrez aussi :  Attention : Découvrez la date exacte de versement du chèque énergie 2024 !

Travaux à entreprendre

Pour un logement classé F ou G, l’association des notaires de France note une décote du bien pouvant aller jusqu’à 20 %. Et ce n’est pas tout.

Si vous voulez louer le logement, il ne sera plus possible de la faire lorsqu’il est classé G à partir du 1er janvier 2025. Autant dire demain.

Des travaux d’isolation et l’installation d’une pompe à chaleur doivent être entrepris pour louer le bien et remonter convenablement la note du DPE. Mais cela implique de rudes conséquences pour le portefeuille des propriétaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *