Alors que le budget des Français pour l’énergie est toujours plus élevé, voici quelques conseils simples pour faire des économies.
Avec la hausse de l’électricité de près de 10 % au 1er février 2024, il est de bon ton de faire des économies. Voici comment.
Débranchez vos appareils en veille
C’est une dépense cachée à laquelle on ne pense pas souvent : les appareils, même en veille, consomme de l’électricité. Il est donc utile de les débrancher lorsqu’on ne les utilise pas.
Utiliser vos appareils lors des heures creuses
Une machine à laver, un sèche-linge ou un lave-vaisselle plein peuvent moins vous coûter si vous les lancer aux heures creuses. Lisez votre contrat pour en savoir plus.
Éteindre les lumières
Là aussi, un minimum de vigilance peut vous faire réaliser de belles économies. Il faut éteindre vos lumières dès que vous quittez une pièce. La planète vous remerciera.
Réduire le chauffage
Il peut être judicieux de couper votre chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison ou en début d’après-midi lorsqu’il fait beau. Rien ne sert de chauffer votre logement si vous n’y êtes pas : réglez au plus juste votre thermostat pour réaliser de belles économies.
Prendre des douches courtes
Le matin comme le soir, on évite le bain. Avec une douche qui ne dure pas plus de 5 minutes, ce sont des dizaines de litres d’eau économisées et de l’électricité en moins ou du gaz économisé qui ne chauffe pas l’eau.
Adopter des astuces de grand-mère
Un rideau épais devant la porte d’entrée, des bas de porte isolants, des bougies au congélateur pour qu’elles durent plus longtemps : toutes ces astuces sont bonnes pour économiser de l’argent. Et n’oubliez pas de purger vos chauffages régulièrement.