Pour réduire leur facture de gaz ou d’électricité, certains foyers français pensent à couper leur chauffage la nuit. Ce geste est-il économique pour votre budget ?
C’est un geste écologique et économique que nous faisons souvent en hiver : couper son chauffage la nuit. Un geste qui paraît salvateur alors que la facture moyenne d’énergie des Français ne cesse d’augmenter.
Des augmentations constatées
Le site Se Loger indique même que près de 7 Français sur 10 ont vu leur facture d’électricité augmenter en 2024, selon le Médiateur national de l’énergie. Et pour faire baisser la facture, pas de secret, il faut réduire sa consommation. C’est ainsi que 1 Français sur 3 a même eu froid à son domicile lors de l’hiver passé.
Il faut souligner que réduire la température de son logement de seulement 1°C permet de réaliser des économies de 7 % selon l’Ademe (Agence pour l’environnement). On serait tenté de couper son chauffage la nuit. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée.
Frais pour la nuit
Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à baisser la nuit son chauffage, préconise l’Ademe, pour atteindre les 16°C ou 17 °C seulement et avoir ainsi un bon sommeil.
Pourtant, ce geste peut augmenter la facture selon le type de chauffage que vous possédez :
- Pour un chauffage avec une chaudière au gaz ou au fioul, vous devez éteindre votre chauffage la nuit. Cela consommerait pour peu d’utilité.
- Pour un chauffage avec peu d’inertie et donc peu « d’effort » au démarrage, réduire la température vous fera réaliser des économies.
- Si votre logement est bien isolé, coupez le chauffage la nuit, la chaleur de la journée étant emmagasinée à l’intérieur.
- En cas de faible ou mauvaise isolation, il est conseillé d’éteindre le chauffage la nuit, le froid rentrant dans le logement et la chaleur s’en échappant facilement.