En 2025, les médicaments et les consultations médicales seront moins remboursés

Consultation chez un médecin. @Adobe

La ministre de la Santé a annoncé une baisse des remboursements des médicaments pris en charge par la Sécurité sociale, comme la prise en charge des consultations médicales. Explications.

C’est une charge en plus qui va s’abattre sur tous les Français l’an prochain. Le « ticket modérateur » ou ce qui reste à payer pour les patients après le remboursement par l’Assurance-maladie augmentera de 5 % en 2025, a annoncé la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq au Sénat.

Une plus grande hausse évitée ?

La prise en charge des consultations médicales est aussi impacté par la même hausse. Le plus souvent, cette somme est à la charge des complémentaires santé, encore faut-il être assuré.

En ouverture des débats sur le projet de la Sécurité sociale pour 2025, la ministre s’est montrée ferme. Notamment pour les consultations médicales dont le tarif « n’évoluera que de 5 % » alors « qu’il était potentiellement envisageable de l’augmenter de 10 % », selon elle.

Découvrez aussi :  Livret A : 56 millions de Français vont connaître une bonne nouvelle

Cette hausse se fera par un « transfert vers les complémentaires santé », dont le montant « a été ramené de 1,1 milliard à 900 millions d’euros », a souligné Geneviève Darrieussecq.

Baisse similaire pour les médicaments

Les consultations médicales seront donc à l’avenir remboursées à hauteur de 65 % et les taux de remboursement existants pour les médicaments (65 %, 30 % et 15%) seront abaissés dans les mêmes proportions.

Ces économies s’inscrivent dans un effort budgétaire de « 5 milliards € » d’économies, voulu par le gouvernement. La ministre de la Santé a aussi détaillé « des baisses de prix des produits de santé pour 1,2 milliard d’euros », ainsi que « des mesures d’efficience à l’hôpital » pour 600 millions d’euros.

One thought on “En 2025, les médicaments et les consultations médicales seront moins remboursés

  1. Bsr, ce gouvernement de trouducs’ au lieu de tirer sur ceux qui cotisent devraient donc éviter que ceux qui ne cotisent pas se servent de la cpam allègrement! Demandez donc à un assureur de vous indemniser alors que vous ne souscrivez pas chez lui! Alors pourquoi ne pas faire de même avec la sécu au lieu de laisser être pillée par moultes parasites?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *