En 2025, le taux du Livret A va baisser, voici de combien

Le Livret A et des pièces. @Adobe

L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier 2025. Le taux du Livret A va baisser pour tous les Français. Découvrez de combien.

Le tout nouveau ministre de l’Économie, Eric Lombard l’a annoncé sur les ondes de France Inter ce lundi matin : le taux du Livret A va baisser. Et ce, en raison du ralentissement du taux de l’inflation.

Car son calcul, bien connu, se base pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour l’autre moitié sur les taux interbancaires d’échange entre banques. Et ces deux paramètres sont orientés à la baisse en ce début 2025.

Attendre les chiffres définitifs de mi-janvier

Ce n’est que mi-janvier, lorsque les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus, que le gouverneur de la Banque de France va proposer à Bercy un nouveau taux. Que l’exécutif pourra suivre ou déroger à la règle.

« Le taux du livret A va baisser, mais l’inflation a fortement baissé puisqu’elle est autour de 1 % », a rappelé le ministre. Ce qui va rendre le livret réglementé beaucoup moins attractif aux yeux des français, même si 55 millions d’entre eux en possèdent un.

Découvrez aussi :  Voiture : cette taxe va subir une grosse augmentation en janvier 2025

Les chiffres de septembre 2024 notent un réel ralentissement pour les placements sur le Livret A : les encours (la différence entre ce qui est placé et retiré) étaient à peine de 210 millions €, soit le plus faible résultat pour ce placement depuis 2021.

A quel chiffre faut-il donc s’attendre lors de la prochaine révision au 1er février 2025 ?

C’est une baisse de 0,5 point que le ministre a confirmé à la radio, le Livret A passera donc de 3 % actuellement à 2,5 %. Il ne manque plus que la décision officielle qui devra intervenir autour du 15 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *