En 2025, la taxe foncière va encore augmenter !

taxe 2025. @Adobe

Après avoir connu un coût moyen de + 3,9 % en 2024, la taxe foncière va continuer sa hausse galopante. Même si l’inflation s’est ralentie.

Pour les 33 millions de propriétaires en France, ce sera de nouveau une « douloureuse » à payer : la taxe foncière va encore augmenter en 2025, comme le révèle Moneyvox.

Car l’administration française s’appuie sur les chiffres de l’inflation pour calculer cette taxe selon les valeurs locatives cadastrales de votre bien. Pour 2025, le taux appliqué tient compte de l’évolution des prix de la consommation harmonisés entre novembre 2023 et novembre 2024.

+ 1,7 % en un an

Rappelons aussi que depuis 2018, les valeurs locatives cadastrales sont revalorisées annuellement. Cette modification intervient au 1er janvier de chaque année.

Pour revenir à l’inflation, selon les données provisoires de l’Insee, les prix ont augmenté de 1,7 % en un an à la date de novembre 2024. Ce qui donne le même chiffre pour les valeurs locatives cadastrales en 2025.

Découvrez aussi :  Pourquoi les prix de l’électricité entrent dans une ère de prix négatifs ?

Ce sera donc un chiffre inférieur aux + 3,9 % de 2024 auquel il faut s’attendre pour 2025.

Et le taux des communes ?

Pour le calcul final, cette revalorisation générale prendra en compte les taux votés par les collectivités (commune, intercommunalité, etc.), comme chaque année.

Le site des impôts précise : « Celles-ci peuvent ainsi chaque année décider de les réduire, de les maintenir au même niveau que l’année précédente ou encore de les augmenter, ce qui a un impact sur le montant de votre cotisation ».

En 2024, 82,1 % des communes ont maintenu leur taux de taxe foncière, 16,7 % avaient décidé de le relever.

De quoi craindre une note amère pour l’automne 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *