Une mauvaise nouvelle attend les Français dès début 2025 avec des augmentations importantes. Explications.
Depuis de longs mois, les Français font face à l’explosion de leurs dépenses et leur pouvoir d’achat en prend un coup. Si l’inflation baisse actuellement, il n’en demeure pas moins que certaines parts du budget tendent encore à augmenter.
Dès le 1er janvier 2025, ce sera le cas de deux postes de dépenses essentiels dans le quotidien des Français. Le cabinet Addactis a notamment tablé sur une hausse des assurances auto autour de 6 % en début d’année prochaine et de 8 à 10 % pour les assurances habitation. Un autre cabinet, Facts & Figures, table sur des chiffres proches avec + 4 à 8 % pour les contrats auto et + 10 à 12 % pour les contrats habitation.
En surchauffe
Pour justifier ces augmentations, Adrien Couret, directeur général d’Aéma, groupe mutualiste de la Macif, déclare : « Ce n’est pas pour gagner plus d’argent, c’est pour suivre à grand-peine l’augmentation de ce que l’on rembourse ». Les matériaux de construction et la main d’œuvre sont en surchauffe. Et les pièces détachées auto aussi sont en augmentation.
Les sinistres climatiques se sont aussi multipliés au cours de ces derniers mois avec des inondations dans plusieurs régions. Pour répondre à cette problématique, un arrêté du Journal officiel du 28 décembre 2023 prévoyait une augmentation de la surprime, qui finance le régime des catastrophes naturelles, avec une hausse de 12 à 20 % dans les contrats habitation.
Dur à encaisser
Cela « représente une augmentation annuelle moyenne de 17 euros » pour les particuliers, selon Florence Lustman, présidente de la France Assureurs.
Cela risque d’être d’autant plus dur à encaisser pour les assurés qu’une augmentation moyenne de 7,2 % de l’assurance habitation a déjà été estimée par le comparateur Assurland pour l’année 2024…
encore un scandal de plus,ils profitent des problemes actuels,pour nous prendres encore une fois pour de bonnes grosses vaches a lait
ils savent tres bien que malgresz nos coleres,les gens normaux,nous devons nous metre dans la legalite de cette (putain) d’assurance,si arrive un probleme (c’est de l’arnaque ,et de l’escroquerie,pure et simple)
sacré trognon !
Oui, mais le véritable scandale c’est votre orthographe!.
Pauvre langue Française, retournez à l’école primaire…….