Électricité : voici les nouvelles heures creuses à respecter avec le compteur Linky

Le compteur Linky @Adobe

Vous pouvez faire de belles économies avec le compteur Linky. Savez-vous comment fonctionne le système des heures creuses ?

Si le compteur Linky compte un certain nombre de détracteurs, il n’en demeure pas moins qu’il recèle de nombreuses fonctionnalités. Et parmi elles, il est très utile pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez suivre votre consommation en direct et faire évoluer vos habitudes pour baisser la facture.

Connaître les créneaux

Si vous avez opté pour le système des heures creuses/heures pleines, vous payez un tarif réduit selon certaines heures. Cependant, vous devez savoir précisément comment fonctionne ce système pour en tirer le meilleur parti.

Le seul fait de posséder un compteur Linky ne suffit pas pour bénéficier de plages horaires à tarif réduit. Il faut avoir souscrit à l’offre HPHC et connaître les créneaux horaires où le tarif est le plus faible.

Les heures creuses couvrent obligatoirement une période de huit heures par jour.  ces heures peuvent se répartir de différentes façons. Soit de 22 h à 6 h, soit en deux plages distinctes, l’une l’après-midi de 12 h à 17 h, et l’autre la nuit, de 21 h 30 à 7 h 30.

Découvrez aussi :  Électricité : pourquoi votre facture risque d’augmenter en février 2024

À distance

Le compteur Linky mesure en temps réel votre consommation électrique, mais n’affiche pas les plages horaires des heures creuses. Il faut pour cela consulter votre facture électricité ou contacter directement votre fournisseur pour avoir confirmation de ces informations.

Un des grands avantages du compteur Linky est que vous pouvez souscrire à l’option HPHC à distance et qu’un technicien n’a pas à se déplacer à votre domicile. Une fois l’option choisie, le compteur est reprogrammé à distance.

Le compteur Linky monte là son utilité face à ses détracteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *