Des millions d’épargnants doivent clôturer rapidement ce livret pour gagner de l’argent

La Fiscalité du PEL

Sept millions de Français détiennent ce livret réglementé, et ils ont tout intérêt à le clôturer avant la fin de l’année. Explications.

Parfois, une simple action de votre part, va vous permettre d’augmenter la rentabilité d’un des livrets préféré des Français. Et cela en vaut vraiment la peine.

Des sommes garanties

Pour cette année 2024, la Banque de France a recensé pas moins de 11,3 millions de ménages qui possèdent ce livret avec des sommes garanties par l’État. C’est ce qui explique son succès.

Les sommes déposées y sont garanties par l’État, et on y place jusqu’à 61.200 € dessus. C’est le taux le plus élevé des livrets réglementés.

Ce livret, c’est le PEL (Plan d’épargne logement). Son taux est fixé à son ouverture, et il ne varie pas dans le temps. Contrairement au Livret A et LDDS, qui fluctuent selon l’inflation de l’année écoulée, ou encore le LEP (Livret d’épargne populaire) soumis au même régime.

Découvrez aussi :  Bonne nouvelle : le livret A redevient rentable !

L’avantage de clôturer

Pour bien comprendre l’avantage que vous pouvez tirer d’ouvrir un nouveau PEL, il faut regarder les taux servis dans les années 80 : ils étaient supérieurs à 4,6 % et sont encore en cours aujourd’hui ! Le Jdn rappelle aussi que les taux dans les années 2000 se situaient autour de 3,27 %, puis 2,5 % jusqu’en 2015. après la chute est plus marquée encore.

Si votre taux de PEL est inférieur, vous pouvez remédier à cela avant cette fin d’année.

Car depuis le 1er janvier 2024, le taux servi et fixe est de 2,25 % pour les PEL. Fermez le vôtre si votre taux est inférieur à ce chiffre, et rouvrez en-un rapidement : vos intérêts « travailleront » mieux !

Et 2025 risque de marquer une chute des taux du PEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *