Ce sont des aides que l’on oublie souvent de réclamer lorsque le temps de la retraite est venu. On vous détaille ci-dessous les démarches à effectuer pour les obtenir.
La retraite est généralement synonyme de baisse du pouvoir d’achat. Et 15 millions de retraités que compte la France au 31 décembre 2024 cherchent souvent des aides et économies. Voici en détail celles que vous pouvez réclamer.
Aides : la caisse complémentaire
Pour compléter sa pension, l’Ircantec ou l’agirc-Arrco proposent des aides financières. Que ce soit pour des travaux de confort de votre logement ou être assisté par une aide ménagère.
Vos droits propres
Ce ne sont pas moins de 5 à 10 % des pensionnés qui ne réclameraient pas l’intégralité de leurs droits selon Renaud Villard, directeur de la CNAV. Il ne faut donc pas hésiter à faire les vérifications auprès de votre caisse de retraite.
ASPA
Cette aide mensuelle est accordée aux retraités disposant de faibles revenus. L’allocation de solidarité aux personnes âgées est versée par la Carsat ou la MSA et les revenus d’une personne seule ne doivent pas dépasser les 1 012, 02 €.
Chèque emploi-service
Peu connu, ce chèque distribué par le gouvernement permet de rémunérer des personnes qui viennent à domicile sans aucune charge sociale. Le Cesu donne droit à l’assurance-maladie, le chômage ou la retraite.
Pension de réversion
Elle correspond à 54 % du montant de la retraite du conjoint décédé : la pension de réversion ne doit pas être négligée.
Les aides à la santé
Pour vous aider à couvrir vos soins de santé par une complémentaire, une aide est accordée aux personnes à faibles revenus. Vous pouvez aussi demander la CMU-C, destinée aux plus de 60 ans, dont le montant sous forme d’attestation-chèque est de 550 €.