Nombre de foyers voient un remboursement des impôts arriver en janvier de chaque année. Mais il faut bien déclarer vos dépenses dans les prochains jours.
Chaque année, ces foyers français ont droit à une avance. Ces contribuables ont l’habitude de cette règle, mais il ne faut pas oublier chaque année de faire les démarches.
Une démarche obligatoire
Cette démarche, à effectuer auprès du Fisc, concerne les Français qui emploient un salarié à domicile, qui bénéficient d’un service à la personne, ou font garder leurs enfants. Les dons à association ou cotisations syndicales sont aussi concernées.
Et comme le rappelle Capital, ces contribuables voient la somme de 60 % versée sur leur compte de leur total de dépenses, au mois de janvier chaque année depuis 2019 et la mise en place du prélèvement à la source.
Mais attention à la modulation en fonction de la déclaration de revenus de cette année : cette avance automatique des impôts peut être supprimée ou modulée. Vos dépenses prises en compte seront celles de 2023.
Des avantages fluctuants
Et les avantages fiscaux fluctuent selon les années : si vos dépenses ont baissé entre 2022 et 2023, l’avance de janvier sera supérieure à ce que vous avez droit. Mais il faudra alors régler la différence l’été suivant, date à laquelle normalement les 40 % restants du crédit vous sont versés.
Il vous reste jusqu’au 12 décembre pour moduler votre avance de réductions et crédits d’impôt. Un mail a dû vous être déjà envoyé : « Réductions et crédits d’impôt : comment modifier votre avance ? », où tout vous est expliqué.