Plusieurs banques acceptent désormais de prêter à des salariés en CDD, voire en intérim ou à des intermittents du spectacle. Explications.
Le sacro-saint Graal du CDI semble enfin toucher à sa fin. Jusqu’à maintenant, obtenir un crédit immobilier lorsque l’on est en CDD, intermittents du spectacle ou auto-entrepreneur, semblait tenir du miracle. Cela ne pourrait plus être le cas à l’avenir.
Une banque sort du bois
C’est le CIC qui a lancé les hostilités le 19 septembre 2024 avec son offre « Prêt Immo Nouvelles formes emploi » pour permettre l’accès à la propriété au plus grand nombre. D’autres banques ont aussi fait évoluer leurs offres comme La Banque Postale, la BNP qui dirige la clientèle sans CDI vers du neuf.
Mais il faut encore remplir certaines conditions pour obtenir le prêt : il faut disposer d’un apport personnel conséquent. Les indépendants, auto-entrepreneurs et professions libérales doivent démontrer la bonne santé de leur entreprise ou de son activité.
Montrer patte blanche
Il est essentiel d’avoir une bonne régularité de revenus et une bonne gestion de son compte. Il faut avoir des comptes bancaires sains, sans incident de paiement depuis au moins deux ans. Certaines banques conseillent même de ne pas avoir de découvert au cours des trois mois qui précèdent le prêt.
Il est préférable de supprimer aussi les crédits à la consommation. Le taux d’emprunt est un élément essentiel à prendre en compte dans sa demande de prêt.
Le plafond légal est fixé à 35 % actuellement, les aides peuvent aussi être une bouffée d’oxygène : le prêt à taux zéro (PTZ), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le prêt d’épargne logement (PEL), le prêt Action Logement (PAL), le prêt accession sociale (PAS) ou l’achat d’un logement neuf en TVA réduite.
Penser à bien monter votre dossier en amont, donc