Que ce soit pour un projet ou l’achat d’un bien de consommation, de nombreux pièges sont à éviter lors de la souscription d’un crédit à la consommation. Suivez nos conseils.
Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un crédit à la consommation
Tout d’abord, il faut rappeler qu’un crédit à la consommation permet de financer un projet, que ce soit pour des travaux, un voyage, une voiture ou un mariage par exemple. Il ne concerne pas l’acquisition d’un bien immobilier. C’est une solution qui peut s’avérer intéressante pour un achat de long terme. Aujourd’hui, selon le ministère de l’Économie, ce sont pas moins de neuf millions de ménages français qui disposent d’un tel crédit, soit un tiers d’entre eux.
- Lors de la signature du crédit à la consommation, la destination des fonds est automatiquement affectée pour un bien ou un projet précis. À vous de bien le déterminer au moment de la souscription. Il peut aussi être non affecté, méfiance alors de bien utiliser l’argent obtenu ainsi.
- Deuxième chose à bien vérifier, le coût global du crédit. C’est uniquement lui qui détermine ce que vous payez au final, car il inclut les frais de dossier et d’assurance. Il faut donc se reporter au TAEG (Taux annuel effectif global) : seul ce chiffre vous permettra de comparer deux offres en faisant le meilleur choix.
- Attention aussi au risque de surendettement. Car un crédit vous engage à rembourser une somme tous les mois, laquelle s’ajoute à vos frais courants et fixes (courses alimentaires, eau, électricité, charges, téléphone, Internet, crédit/loyer, etc.). Il faut bien calculer, après cela, le restant à vivre.
- Éviter les achats inutiles. L’acquisition d’un bien peut améliorer votre patrimoine comme pour des travaux d’embellissement à la maison ou un besoin essentiel, comme changer de voiture pour les déplacements professionnels.
- Souscrire un crédit peut aussi être un coup de cœur, qui pourrait devenir superficiel à long terme, comme l’acquisition d’électroménager ou d’une TV dernier cri, que l’on n’utilisera que partiellement pour ses capacités.
Avec ces conseils, vous devriez vous lancer dans la souscription d’un crédit avec plus de sérénité !