Contrôle technique : une évolution importante à venir le 1ᵉʳ janvier 2025

Location de voiture. @Adobe

Cet examen de passage obligatoire pour les autos et les motos va connaître une évolution. On vous explique.

Le contrôle technique permet de vérifier que les autos et les deux roues sont en bon état pour prendre la route. Notamment pour la pollution. Mais au 1er janvier 2025, une importante évolution va avoir lieu. Cela pour renforcer les contrôles en France.

Cette évolution vise à lutter plus efficacement contre les fraudes aux émissions polluantes et améliorer la sécurité routière. Mais à quoi faut-il donc s’attendre pour l’année prochaine ?

Davantage de fraudes ces dernières années

La principale évolution du contrôle technique visera à lutter plus efficacement contre les manipulations des systèmes antipollution qui présentent un danger pour l’environnement et la santé.

Ces dernières années, des modifications illégales ont été mises en place, comme le démontage des filtres à particules ou la manipulation des catalyseurs.

Ces nouveaux dispositifs de détection doivent traquer les gaz nocifs lorsque l’on trafique le moteur ou on améliore les performances du véhicule. Et cela, pour contourner les règles environnementales.

Les centres de contrôle technique seront désormais équipés d’outils plus performants qui permettront d’identifier les manipulations sur moteur et des systèmes antipollution. Et la réforme des centres techniques ne se limitera pas à cela.

Augmentations

Toute une panoplie d’éléments de sécurité sera dorénavant scrutée : défaillance des freins, suspensions, ceintures de sécurité… Tout cela sera systématiquement recalé en cas de manquement.

Pour le moment, on ne connaît pas le tarif de ces opérations, mais des augmentations sont à prévoir.

17 thoughts on “Contrôle technique : une évolution importante à venir le 1ᵉʳ janvier 2025

  1. Ils nous ont foutu en déficit en vivant grassement sur nos impôts il leur faut maintenant trouver comment mieux voler le couillon qui les entretient !

  2. Jusqu’à quand va-t-on nous “EMMERDER”, entre impôts, voitures trop âgées et polluantes, diésel plus vendu dans certaines stations, toutes les taxes qui augmentent, les pensions qui n’augmentent plus etc… Nous les vieux ont dérange autant nous enterrer vivant ! Nous sommes gouvernés par une bandes de jeunes “CONS” qui pètent dans le luxe et ils ne savent plus quoi inventer afin de taper sur “LA BASSE CLASSE” comme nous qualifie notre Président MACRON. Oui à quand le retour de la guillotine ? Afin de faire le ménage.

    1. BRAVO ENFIN DES PROPOS DIGNES DE CE NOM ET OUI NOUS LES VIEUX ILS FAUT ABSOLUMENT NOUS ENLEVER TOUTES NOS JOIES DE VIVRE ET OUI AUTANT NOUS PIQUER PASSE UN CERTAIN AGE

  3. Nous les vieux (j’en suis) qui nous payons des camping cars hors de prix (je n’en ai pas moi) et sillonnons les routes françaises et ailleurs, de quoi nous plaignons nous ???. Moi je ne suis jamais partie en vacances (trop chères pour moi et ma famille) ; et on renâcle à payer des impôts !!!
    quelle société ! tout pour sa gueule.

    1. Encore une belle démonstration de jalousie par quelqu’un n’ayant pas su se débrouiller : en apprenant bien à l’école au lieu de jouer, en travaillant sérieusement au lieu de glandouiller, c’est la gauche dans toute son horreur ! Et bien sur la paresse c’est la faute des couillons qui travaillent et paient des impôts pour entretenir la caste des entretenus.

  4. que je sache l’air qui entoure notre planète est le même partout on nous emmerde pour quelque milligramme de trop et dans certain pays !on ne voit plus le bout de la rue tellement ça fume et la c’est pas grave!et parlons pas du malus de 60000 € UNE HONTE pour notre pays bravo les écolo !!!!! vous allez nous foutre en rogne pour de bon !!!!!! et merde au voitures électriques ……..

  5. et les épandages quotidien de produit chimiques nocifs par les avions qui s en préoccupe
    tous les jours ils empoisonnent l air l eu et les sols

  6. Ce que vous ne dites pas et qui est un secret de Polichinelle: “laissez un p’tit billet ds la pare-soleil et n’importe quel véhicule peut passer le CT” !

  7. tous ces politicards qui nous gouvernent s’en fiche de nous faire payer un peu plus ils ont tous des voitures de fonction donc ils ne sont pas concernés.

  8. La jouissance d’écrire que l’on va “augmenter” les contrôles en France ! Mais que fait donc d’autre notre appareil gouvernemental depuis des années ? Oh le beau résultat qui est le nôtre ! pitoyable d’abrutissement généralisé

  9. Messieurs les décideurs, vous avez besoin de trouver de l’argent et bien je vais vous donner des idées:
    Commencé par diminuer le nombre de sénateur et de députés (pour 50 personnes en moins plus de 500 000€ de récupérés)
    Diminuer le nombre de “bras cassés” instruits mais pas intelligents qui fleurissent dans les ministère et qui pondent des Lois pour emmerder le peuple et qui de plus ne savent pas réellement ce que sait que le travail (la preuve pour les contrôles techniques)
    Vous les élus les voyages gratuit et non nécessaires pour le pays et qui reviennent à plusieurs milliards par an qu’attendez vous pour arrêter ce train de vie
    Une partie des personnes au RSA qui préfère ne pas aller travailler car il gagne autant en ne faisant rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *