Chaque année, elle est de plus en plus élevée : comment faire baisser sa taxe foncière ?
Les avis d’imposition ont été reçus à partir du 28 août. Une date pour les contribuables non mensualisés, les autres la recevant à partir du 20 septembre. Le paiement de cette taxe est obligatoire, mais on peut y être exonéré sous certaines conditions.
Rappelons que la taxe foncière est un impôt local qui doit être payé chaque année. Pour 2024, elle a connu une hausse nationale de 3,4 %. Mais la hausse est encore plus marquée dans certaines villes comme Nice où l’on note + 19,2 %.
Saint Étienne et Nancy ayant respectivement augmenté de 15 % et 14,5 %. Mais plusieurs situations permettent de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière.
Vous êtes exonérés
- Les propriétaires d’une maison neuve dont les travaux viennent de s’achever n’ont pas besoin de la payer, et ce, pendant deux ans. Si la construction est financée par les aides de l’État, cette exonération grimpe même à 10 ans
Vous avez des exonérations
- En cas de travaux de rénovation énergétique, si le montant dépasse 10 000 €. Pour un logement construit avant 1989, la réduction sera comprise entre 50% et 100% pendant trois ans. Pour ceux construits après 2009, la réduction s’étend sur une durée de cinq ans.
- Les bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés (AAH) peuvent être exonérés de taxe foncière. Ainsi que les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire d’in validité (ASI) et les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes (ASPA).
- L’âge donne également droit à une exonération, une déduction de 100 euros peut être appliquée sur le montant de la taxe foncière pour les propriétaires âgés de 65 à 75 ans. Pour les propriétaires de plus de 75 ans, l’exonération est totale sur la résidence principale.
Tranquille
Pour suite a donner
Bonjour, j’ai 82 ans ainsi que ma femme. A qui doit-on s’adresser pour demander une déduction ou une éxonération sur la taxe d’habitation ? comment procéder ?
de + après un effondrement partiel de notre habitation et O centime d’indemnisation après 40 ans de cotisation nous avons du faire un emprunt à notre banque “sur 8 ans !!!” pour effectuer les travaux de réparation.
merci pour une éventuelle réponse.