L’allocation adulte handicapé (AAH) permet chaque mois à de nombreux Français de bénéficier d’une aide importante au quotidien. Comment avoir droit au taux plein ?
Pour avoir un taux plein de handicap avec un taux de 80 %, il convient de remplir des critères liés à l’âge, aux ressources et à la résidence.
Des critères à respecter
Le prétendant à l’AAH doit être âgé de 20 ans ou plus, être résident en France de manière stable et avoir de faibles revenus. Le taux d’incapacité doit être de 80 % au minimum.
Il est également possible d’obtenir l’AAH avec un taux de 50 % à 79 % si une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi subsiste.
Pour toucher le montant maximum de l’AAh, soit 1.019,05 € en 2024, le prétendant doit avoir un taux de handicap de 80 % ou plus et ne pas avoir de ressources.
Le taux d’incapacité est divisé en trois tranches :
- La première regroupe les personnes ayant un taux inférieur à 50 %
- La deuxième concerne ceux ayant un taux entre 50 % et 79 %
- La dernière regroupe les personnes présentant 80 % ou plus.
Pour déterminer à quelle tranche appartient chaque demandeur d’AAH, l’MDPH étudie l’impact du handicap (ou de la maladie) sur la vie quotidienne de la personne concernée (sa capacité à travailler en particulier).
D’autres maladies prises en compte
D’autres maladies donnent droit à l’AAH : le diabète, l’autisme, la trisomie 21 en font partie.
D’autres troubles, tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, mais aussi la maladie de Crohn, les états dépressifs avérés, l’agoraphobie et la coxarthrose ou l’arthrose des doigts, donnent aussi droit à l’AAH.
la mdpeh est raciste les criminels ont + de chance davoir l ahh comparé aux
victime qui sont handicapé des l age de 6 ans
A part l’argent ,
quels avantages d’être reconnu à 80% et , plus ?
Pour l’instant , j’ai une carte de stationnement et , une carte de priorité .