Comment bénéficier des aides financières pour les personnes âgées ?

Retraite : les aides de l'État disponible pour aider les bénéficiaires d'une retraire insuffisante

Dans la jungle des différentes aides disponibles, difficile parfois d’y voir clair. On vous aide à vous y retrouver.

C’est à partir de 55 ans que la majorité des personnes peuvent demander une aide financière ou un soutien humain dans leurs taches quotidiennes. Car que ce soit pour les aides à domicile aux personnes âgées, la prise en charge à domicile par la CPAM ou tout autre aide à demander, elles sont toutes accessibles. Mais attention aux conditions.

D’accès facile

Première démarche à effectuer, si vous désirez bénéficier de telles aides, il faut se rapprocher de votre Centre communal d’action sociale (CCAS). Ces établissements publics peuvent aider les personnes en fonction des besoins et peuvent vous indiquer facilement les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre âge et de vos revenus.

Des alternatives à recommander sont aussi de faire des demandes auprès de sa caisse de retraite et de la CPAM. Le conseil départemental est aussi une bonne solution pour des conseils personnalisés selon les aides auxquelles vous avez droit. Ces organismes permettent de monter un dossier d’indemnisation avec l’aide d’un conseiller.

Découvrez aussi :  Bonne nouvelle, 13 millions de retraités vont voir leur pension augmenter cet automne

Quelles aides non imposables ?

En fonction des critères et de l’état de santé, plusieurs aides sont ouvertes aux personnes âgées. Parmi les aides disponibles, il y a des aides d’une aide-ménagère à domicile, de crédits d’impôt et d’aides sous formes de tarifs préférentiels pour prende les transports en commun par exemple.

Il peut aussi y avoir des aides au logement et beaucoup plus encore. Pour les personnes désirant rester chez elle, malgré un handicap, il existe l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou une prestation de compensation pour été de handicap.

One thought on “Comment bénéficier des aides financières pour les personnes âgées ?

  1. bonjour, je perçois AAH depuis toujours je perçois aide au logement car je suis en colocation avec ma fille.
    je suis née en 1955 , je nes pas de mutuelle ou de cmu se qui fait que je ne fait pas malgré les recommandations de mon médecin des examen car trop trop cher pour moi. ma questions quelles aides puis je pouvoir bénéficier.
    dans attente de votre retour,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *