Lors de la retraite, revoir ses placements financiers peut être une bonne option pour ne pas prendre trop de risque et maximiser les avantages fiscaux. Voici quelques erreurs à ne pas faire
Oublier de faire un démembrement de propriété
La résidence principale est souvent la part la plus importante de votre patrimoine. Pour qu’elle reste en famille, effectuez un démembrement de propriété, c’est-à-dire donner la nue-propriété sur la valeur unique. Vos héritiers pourront ainsi récupérer l’usufruit sans avoir de droits à payer.
Ne pas faire de donations
Privilégiez vos enfants peut être avantageux à condition de s’y prendre tôt. Un parent peut donner 100.000 € à chacun de ses enfants, sans avoir à payer de droits de mutation. Un couple avec deux enfants peut donner jusqu’à 800 000 € en 30 ans à leurs enfants sans avoir à payer des taxes.
Un horizon de placement qui doit changer
Votre épargne peut être répartie en trois échéances pour que vous puissiez toucher les plus-values supplémentaires. Si vous attendez huit ans par exemple, c’est-à-dire le long terme. Après plus de 70 ans, pensez à changer votre échéance de placements.
Ne pas changer la répartition de son patrimoine
Avec l’âge qui avance, on veut moins exposer son épargne, de peur de ne plus avoir le temps de rattraper ses moins-values. Il peut alors être très intéressant, si l’on possède une assurance-vie, de baisser sa part en unité de comptes dont le capital n’est pas garanti.
Ne pas anticiper la transmission de sociétés
Il faut prendre ses précautions en amont pour transmettre son entreprise. Le pacte Dutreil pose une limitation des droits à payer. Ils sont scindés en deux et avant les 70 ans du donataire.