Le chèque alimentaire est finalement annulé, voici ce qui va le remplacer.
L’Arlésienne…
C’est une aide qui s’est fait désirer pendant des années. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie l’avait promis… dès 2020 ! Il a pourtant bataillé pour le mettre en place, et face à l’inflation, plusieurs ministres ont été concertés. « Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire ».
Son but était aussi d’aider les producteurs français à faire face à l’inflation. “Je ne vais pas leur dire: « On a trouvé un super dispo. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français », avait précisé Bruno Le Maire.
Mais une fois de plus, alors que les Français les plus modestes attendaient le chèque avec impatience, la déception est grande. « Je renonce à la politique des chèques » a-t-il déclaré comme un couperet. Il n’y aura donc rien en 2024.
Comme explication, le ministre a évoqué des problèmes de budget : « Nous n’avons pas les moyens aujourd’hui ». À titre de rappel, le coût du chèque Alimentaire est estimé entre 1,5 et 3,5 milliards d’euros annuels par l’IGAS.
D’autres soutiens
Pour remplacer ce coup de pouce qui aurait été bienvenu, Bruno Le Maire annonce un soutien accru aux banques alimentaires, les associations et les Restos du coeur. Et ce n’est pas tout, le ministre promet aussi des baisses sur les produits alimentaires. On a mal à les voir aujourd’hui…
Et ce, alors que l’électricité va augmenter de près de 10 % au 1er février 2024. Mais des acteurs de la grande distribution comme Thierry Cotillard, PDG d’Intermarché, se montrent rassurant : il annonce une baisse de prix « sur le beurre, les huiles et certaines viandes”. À suivre…