Une étude dévoilée par le Secours populaire français dévoile de grandes difficultés budgétaires d’un grand nombre d’habitants. Notamment à la campagne.
C’est une France qui souffre en silence. Avec des dépenses qu’elle ne parvient plus à régler et qui sont en train de l’asphyxier. Des millions de familles sont étranglées par l’inflation.
L’inflation en cause
Le Secours populaire français révèle que les zones rurales sont les plus touchées en France par l’inflation. La pauvreté semble même progresser. En 2024, 62 % des sondés souffrent ou s’attendent à souffrir de pauvreté.
Un constat d’autant plus important en zone rurale que là-bas, 69 % des sondés subissent ou craignent la précarité.
Près de la moitié des sondés a du mal à partir en vacances une fois par an, presque autant peinent à payer leur chauffage et électricité. Et autant souffrent dans les dépenses du quotidien comme les dépenses liées à l’enfant que ce soit les fournitures scolaires ou les vêtements.
Toujours selon la même étude, 39 % de sondés peinent à payer leur essence ou frais de transport.
Le Secours Populaire souligne que la précarité « se généralise et s’aggrave », inquiet de voir que « cela se traduise par des privations au quotidien ».
Un exemple ? 47 % estiment avoir du mal pour manger des fruits et légumes au quotidien. C’est douze points de plus que les habitants des métropoles.
Le travail ne protège plus
Un autre enseignement de cette étude est que le travail ne protège plus contre la précarité : 16 % finissent le mois à découvert, 31 % parmi les ouvriers et 25 % pour le reste des employés.