Avant de prendre le volant cet été, assurez-vous que vos lunettes de soleil oient aux normes.
Si comme 75 % des Français, vous allez prendre le volant pour vous rendre sur votre lieu de vacances, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut pour rouler en toute sécurité.
Ce qui est autorisé
Les lunettes de soleil deviennent ici un accessoire indispensable. Mais attention, toutes ne sont pas autorisées et vous risquez une lourde amende en cas d’infraction.
Chaque année, en France, on recense 600 accidents causés par un éblouissement. Un chiffre qui rejoint certaines études qui mentionnent que 55 % des conducteurs estiment qu’un éblouissement constitue un réel danger. Si le pare-soleil est utile dans certains cas, rien ne remplace les lunettes aujourd’hui.
La loi française est cependant très claire ! “Le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. (…) Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.“
Il n’est pas cependant inter dit de manger un sandwich, d’écouter de la musique et vous pouvez même aller dans la boîte à gants du véhicule. Tout cela, à condition qu’aucune de ces actions ne vous empêche de maîtriser votre véhicule.
Attention aux lunettes de soleil
Se maquiller au feu rouge n’est pas non plus interdit.
Mais conduire avec certaines lunettes est interdit. C’est le cas notamment des verres de catégorie 4 qui absorbent 98 % de la lumière solaire. Les verres sont trop foncés et peuvent altérer votre champ de vision.
Comme l’explique Maison&Travaux, vous risquez une amende de 135 e et 3 points de moins siu vous les portez au volant. Il y a même possibilité d’immobilisation du véhicule. A bon entendeur…