C’est un coupable inattendu coupable dans l’explosion de votre facture d’électricité. Et ce n’est pas celui que l’on croit. Explications.
C’est un incontournable de la cuisine qui représente à lui seul un quart de la facture énergétique des ménages. Et ce n’est pas le four, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Réduire son impact
Sa consommation annuelle varie entre 200 et 500 kWh selon le modèle choisi. Son fonctionnement est donc un véritable gouffre énergétique. Voici quelques astuces pour réduire son impact.
Votre réfrigérateur est un indispensable de la cuisine, pour réduire sa consommation, il faut :
- Choisir un modèle A +++
- Dégivrez une fois par an
- Éloignez-le d’une source de chaleur
- Nettoyez régulièrement la grille arrière
Et un autre appareil est aussi énergivore : le congélateur n’est pas en reste du côté de la consommation. Il peut atteindre jusqu’à 500 kWh par an et surtout, il faut correctement le dégivrer car les chiffres s’envolent rapidement alors. Une petite couche de givre de 3 mm peut faire augmenter votre consommation d’énergie de 30 % !
Changer ses habitudes
Enfin, pour faire baisser sa facture globalement, il ne faut pas oublier que la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. Et changer ses habitudes peut s’avérer salutaire.
Privilégiez un frigo récent, utiliser le mode éco du lave-linge et lave-vaisselle, éteindre les appareils en veille…
De petits gestes qui à la fin, peuvent faire de grandes économies. Ces gestes réalisés au quotidien permettent de préserver l’environnement, mais aussi son porte-monnaie.
“Préserver l’environnement”; il faudrait déjà arrêter de coller des éoliennes de 150M de haut avec 1500 tonnes de béton et d’acier pour faire le socle (merci pour l’environnement). Et attendait la belle surprise pour les agriculteurs qui ont vu l’argent à court terme : cout du démantèlement du socle entre 500 000 et 600 000€