Cette semaine, le Fisc a prévu des prélèvements directs sur les comptes bancaires de nombre de contribuables. Et la taxe foncière va arriver pour grever un peu plus votre budget. On fait le point.
La mensualisation tombe le 15 mars
Entre les Français qui ont mensualisé leurs impôts et la hausse de la taxe foncière, la fin de ce mois de mars doit être gérée au mieux point de vue budget. Tout d’abord, les contribuables qui ont choisi la mensualisation de l’impôt vont être prélevés à cette mi-mars, comme sept autres millions de contribuables en France. Il s’agira du 3e prélèvement de l’impôt mensualisé qui est prévu pour la journée du 15 mars 2024.
Selon les chiffres fournis par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), une somme moyenne de 90 € sera prélevée par personne à cette occasion. Mais le montant précis dépend, bien entendu, de la situation particulière du foyer fiscal.
Ce débit « PRELEVEMENT Direction Générale des Finances Publiques » apparaîtra comme tel sur l’application bancaire ou le site web de votre banque.
Quelle hausse pour la taxe foncière ?
Parallèlement à ce prélèvement des impôts, nombre de contribuables français vont faire face à une hausse importante, cette année encore, de la taxe foncière. Avec une prévision nationale d’augmentation d’au moins 3,9 % cette année, cette hausse va avoir un impact sur environ 34 millions de personnes en France. Les municipalités vont se prononcer sur cette hausse d’ici au 15 avril 2024. Par exemple, la municipalité de Villeurbanne (Rhône) a déjà choisi d’augmenter cette taxe de 10 % selon Franceinfo.
Cette augmentation vient après celle, constatée, de 7 % en moyenne en 2023 par rapport à 2022. Et l’année précédente, 35 des 200 plus grandes communes de France avaient également augmenté leurs taux. Au final, sur les dix dernières années, la taxe foncière a augmenté en France de près de 30 %.